Avec 13 années d'existence, la compétition sur League of Legends a écrit de très belles pages de son histoire. Des pages avec de la joie, des paillettes et des étoiles plein les yeux (et plein les maillots si vous êtes un joueur T1), mais aussi des larmes, de la sueur, du sang, et parfois des tragédies dans et en dehors du jeu. Malgré cela, un exploit n'a jamais été réalisé, même par le meilleur joueur de tous les temps, même par la meilleure équipe de l'histoire : le Grand Slam.
Qu'est-ce que le Grand Slam ?
Le Grand Slam est un concept extrêmement simple, demandant à une équipe ou un joueur de simplement remporter tous les tournois auquel elle/il participe pendant une saison donnée. Certaines équipes se sont approchées de l'exploit, comme les SKT de 2016 qui ont tout gagné sauf le Summer Split de LCK, où ils ont été sortis en demi-finale par KT, ou les RNG de 2018 battus en demi-finale des Worlds par G2. Des G2 qui manqueront aussi de réussir ce grand Slam en 2019, en perdant la finale des Worlds contre FPX.
L'équipe la plus proche de réussir l'exploit fut SKT. Contrairement aux G2 qui étaient à un BO de l'expoit (ils ont perdu 3-0 en finale), les SKT étaient à une game de réussir en 2015. Ce fut la Morgana d'un certain Pawn qui mit fin aux espoirs de Faker et ses coéquipiers, en les privant de la victoire finale au MSI. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, même SKT n'a pas réussit un Grand Slam non officiel entre le MSI 2015 et le Summer Split 2016, car bien qu'ayant gagné tous les tournois organisés par Riot Games et les IEM, ils ont perdu lors de la KESPA Cup de la même année (et avec l'équipe première, donc pas d'excuses). Mais cette année deux joueurs peuvent réussir cet exploit, et même Faker pourrait ne jamais avoir l'occasion d'égaler leur record.
Les candidats à l'exploit
Les fans de LPL ont sûrement compris quelle équipe peut potentiellement réaliser le Grand Slam en 2023 : JD Gaming. L'équipe a tout gagné depuis le début de la saison, et ils sont donc l'équipe qui pourrait réaliser cet exploit pour la première fois de l'histoire, enfin 4 joueurs sur les 5 tout du moins. Bien que la composition de l'équipe n'ait pas changé depuis le début de la saison, Knight n'a malheureusement pas gagné tous les tournois auquel il a participé. Sélectionné dans l'équipe chinoise des Asian Games, il a terminé sur la troisième marche du podium dans cette compétition, ce qui l'empêche de réaliser le Grand Slam, tout du moins pour la saison 2023.
Non sélectionnés dans l'équipe chinoise, MISSING et 369 peuvent encore espérer réussir le Grand Slam. Mais cet exploit potentiel sera terni par celui de leurs coéquipiers sud-coréens : Kanavi et Ruler. L'ADC et le jungler ont eux aussi porté leurs couleurs nationales lors des Asian Games, qu'ils ont remporté. C'est pour cette raison que leur Grand Slam potentiel serait plus impressionnant que celui de leurs partenaires, car ils ont simplement participé à une compétition supplémentaire. Comme les Asian Games n'ont lieu qu'une fois tous les 4 ans, un tel exploit serait très difficile à égaler, car il faudrait non seulement réussir le Grand Slam sur les compétitions officielles de Riot Games, mais aussi sur un événement annexe très important et qui n'arrive pas tous les ans.