Il y a 40 ans (et 2 jours) sortait dans les salles obscures Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi, l'ultime épisode de la saga initiée par George Lucas en 1977 avec Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Pour beaucoup (dont moi), il est et restera un film culte. Dès sa sortie, le long métrage a marqué les esprits, et le public a été plus que séduit.
Un carton au box office
Attention, le reste de l'article va dévoiler des points importants de l'histoire. Nous vous déconseillons de poursuivre votre lecture si vous voulez éviter les spoilers. Les événements de l'épisode 6 débutent 1 an après ceux du précédent opus, L'Empire contre-attaque. Alors que l'Empire veut construire une nouvelle Étoile de la mort, Luke quant à lui, veut sauver Dark Vador du côté obscur de la Force après avoir après qu'il s'agissait en réalité de son père. C'est dans cet épisode aussi qu'on peut assister au cultissime sauvetage de Han Solo, retenu par l'énorme larve repoussante qu'est Jabba le Hutt.
À l'époque, le film est un véritable succès — il faut dire que beaucoup attendaient avec impatience la conclusion de la trilogie après les révélations du précédent opus. Il engrange à l'époque 475 millions de dollars (ce qui correspondrait à 1,15 milliard de dollars à l'heure actuelle), et enregistre 4 244 000 entrées en France.
Des avis pourtant mitigés
S'il est maintenant considéré comme un monument du cinéma (sa note est de 4.4 pour les spectateurs sur Allociné), à l'époque, le film a divisé. Si les critiques sont globalement positives, certains estiment qu'il manque de panache, et n'est pas à la hauteur des deux précédents opus. Vincent Canby de The New York Times, qui avait adoré le premier film et détesté le deuxième, estime que Le Retour du Jedi est le pire des trois films. En France aussi, l'accueil est mitigé.
Si vous souhaitez (re)voir les films de la saga, la plupart sont disponibles sur les plateformes de streaming, mais via un supplément (3.99 euros).