*Cet article a été écrit à la fin de la première journée du Play-In des Worlds. Comme il sortira pendant la seconde journée, certaines des statistiques avancées ne seront probablement plus correctes, mais l'idée générale devrait rester.
Taliyah n'est pas la championne que les spectateurs s'attendaient à voir autant lors de cette première journée. Elle a été assez présente lors du Play-In (quasiment 50% de présence), mais les résultats obtenus alors ne laissaient pas envisager qu'elle serait aussi centrale lors de la première journée du Main Event. Le problème ici, est que même si Taliyah a été importante, au point d'être priorisée dans beaucoup de drafts, ses résultats ne sont pas convaincants du tout.
Un pick guez annoncé ?
Sur l'ensemble des Worlds, Taliyah cumule un joli score de 2-10 (insérer blague sur le top/jungler/mid/ADC/support de votre prochaine soloQ*), voire 2-12 si l'on décide de compter le BO3 entre BDS et Golden Guardians. Même si les résultats de Taliyah semblent s'améliorer, en tout cas sur cette première journée de compétition, rien ne semble justifier la priorité qui lui a été accordée lors des drafts. À titre d'exemple, Taliyah a été moins jouée que Nidalee sur l'ensemble du Summer Split de la LPL (et Nidalee a été jouée... 3 fois), ce n'est donc pas spécialement un pick de confort pour les joueurs. Mais alors, pourquoi est-elle autant pick ?
*blague non réalisée par Chat GPT, le rédacteur avait juste la flemme de trouver une bonne formulation, pour un calembour pertinent mais évident et redondant, ne garantissant pas une hilarité générale.
Taliyah a plutôt bien fonctionné lors des playoffs de la LCK, mais elle venait alors de recevoir un buff, et était plutôt forte sur ce patch là. Seulement 4 patchs ont eu lieu entretemps, et même si elle reste intéressante, elle ne devrait peut être plus être priorisée lors des drafts. Sa flexibilité jungle/mid est intéressante sur le papier, mais Taliyah a quand même certaines faiblesses qui doivent être compensées dans la compo. Oui elle peut être flex, mais elle oriente suffisamment la draft pour que ce flex soit moins avantageux que sur d'autres champions.
Les faiblesses de Taliyah
Taliyah appartient à l'archétype Mage de Bataille, ce qui sous entend qu'elle peut faire beaucoup de dégâts en AoE, mais a une faible portée, ce qui la force à s'exposer pour placer son dps. Elle a donc besoin d'être accompagnée de champions pouvant lui créer suffisamment d'espace pour qu'elle puisse atteindre la backlane sans mourir. Contrairement à des champions comme Azir, Taliyah est loin de pouvoir rentrer dans toutes les compositions.
La deuxième faiblesse de Taliyah est que son late game est plutôt mauvais. Elle a un très bon burst, mais une fois un certain niveau de stuff atteint, la plupart des champions adverses pourront résister à une rotation de sorts même les personnages réputés fragiles. Avec sa faible portée, et ce que Taliyah doit investir pour s'approcher des carrys sans mourir, ne pas tuer en une seule rota peut être problématique. Cette faiblesse compte double, car elle demandera à une équipe soit d'investir dans un autre carry pour le late game, soit de devoir gagner en un temps donné.
Enfin la plus grosse faiblesse de Taliyah au niveau compétitif, est que la championne est pensée pour punir les erreurs de positionnement. Ce genre d'erreurs sont très rares à ce niveau, et il devient difficile de baser sa stratégie sur des erreurs qui n'arriveront pas. Il est bien sûr possible de créer ce genre d'erreurs avec elle, mais cela demandera un nouvel investissement lors de la draft, pour un résultat non garanti. Au final, Taliyah n'est pas forcément une mauvaise championne, mais il se pourrait qu'il soit plus pertinent de la draft en réponse à une compo adverse, plutôt que de vouloir absolument la lock en première rotation sur le redside.