Décidément, ce patch 13.21 pourrait bien bouleverser davantage le jeu que la présaison. Outre les changements sur les noms d'invocateurs, et la volonté des développeurs d'envoyer certains mages dans la jungle, des mécaniques générales vont enfin être touchées. Pour beaucoup de joueurs c'est un soulagement, car tous les points modifiés ont été cités à plusieurs reprises dans des demandes de changement. Il est difficile d'estimer le futur impact de ces modifications, mais le jeu à haut niveau pourrait clairement évoluer.
Changement sur les runes
Deux runes vont être modifiées, la première étant le Rush Phasique. Le bonus de vitesse de déplacement pour les champions mêlées sera réduit, passant de 30-60% à 25-50%. Le Rush Phasique est une rune très difficile à équilibrer correctement, car elle est censée permettre à certains champions peu mobiles de ne pas se faire kite une fois qu'ils ont attrapé leur cible. Seulement dans d'autres cas, la rune est très toxique car elle empêche d'autres champions de ne serait-ce que jouer la lane contre d'autres personnages.
Ces victimes n'ont généralement pas un kit de sort leur permettant de placer des dégâts rapidement, ce fait qu'ils perdent systématiquement les trades très courts, et n'ont pas d'option pour garder l'adversaire au contact .Il y a aussi des situations où tuer un bruiser fed avec Rush Phasique est presque impossible pour certaines compositions. Cette rune est donc à la fois nécessaire, et potentiellement très toxique, ce qui rend son équilibrage très délicat.
La seconde rune visée par les développeurs est First Strike. Les dégâts bonus seront réduits, passant de 8% à 7%. Le problème avec cette rune, est qu'elle apporte aujourd'hui beaucoup trop d'avantages pour des inconvénients minimes. Elle ne fait pas beaucoup moins de dégâts que l'Électrocution en early, sauf qu'elle apportera beaucoup plus au joueur sur le moyen/long terme, que ce soit en terme de dégâts ou de golds (même si les valeurs de dégâts sont plus basses pour la rune First Strike, elle fait des dégâts bruts ce qui réduit beaucoup l'écart).
Le but du nerf est de remettre un peu la rune Électrocution sur le devant de la scène, sans la rendre oppressive. Même si elle apporte dans presque tout les cas de figure un peu plus de dégâts sur un trade, les golds générés par la First Strike sont finalement plus intéressants, car ils permettent compléter des items bien plus vites. Avec ces golds bonus, les joueurs First Strike font généralement autant de dégâts (grâce au surplus de stuff) que ceux avec Électrocution sur un trade court dès le midgame, tout en ayant toujours les autres avantages. Il n'y a donc pas de véritables raisons de préférer Électrocution à First Strike, hormis dans des situations spécifiques. Ce changement pourrait bien remettre la question au cœur des débats, tout du moins chez les joueurs d'assassins.
Changement sur l'OBJET
Un seul objet sera modifié sur ce patch, mais vu qu'il s'agit du meilleur item du jeu, les conséquences pourraient être importantes. Le Hullbreaker est un objet qui est déjà presque gold efficient (c'est à dire qu'il rembourse l'or investit via ses statistiques) sans que son passif soit activé, mais si ce dernier s'active, alors l'objet apporte des statistiques incroyables par rapport à l'investissement de base. En terme de statistiques pures, cet objet est le meilleur du jeu, sans débat possible*.
*uniquement d'un point de vue statistiques, le côté gold efficient d'un item étant très dur à évaluer pour des objets comme le Zhonya, qui ont des stats pas fantastiques mais un actif incroyable.
Le nerf vise les résistances bonus apportées par le Hullbreaker quand le champion est seul, qui seront réduites de 15 au niveau max (7 pour les champions à distance). Cette modification était nécessaire, car le Hullbreaker n'était pas gênant en S13, le splitpush étant loin d'être la meilleure strat. Seulement comme les parties ont été rallongées suite au patch 13.20, le split redevient une stratégie viable, il fallait donc nerf l'objet pour éviter que seuls les champions pouvant le porter efficacement soient joués en toplane.