Deux "Maisons Netflix" sont déjà en préparation aux États-Unis et il semblerait que d'autres suivront. Josh Simon, consumer products chief chez Netflix, a accordé une interview au site Bloomberg sur le sujet.
C'est quoi une Maison Netflix ?
Les Maisons Netflix proposerons des produits dérivés, de la nourriture et des activités liées à leurs émissions et productions favorites, dans une volonté de créer un tout nouveau niveau d'engagement avec les fans. Des installations tournantes et des événements payants seront également proposés, un peu à la manière d'un parc à thème.
"Nous avons vu à quel point les fans aiment se plonger dans l'univers de nos films et de nos séries télévisées, et nous avons beaucoup réfléchi à la manière de passer à la vitesse supérieure", a déclaré Josh Simon.
Selon Bloomberg, Netflix considère cette initiative davantage comme un outil de marketing pour fidéliser les clients que comme une réelle source de revenus.
Bientôt un Disneyland version Netflix ?
Après Netflix Bites, le concept de restauration temporaire inspiré par leurs émissions culinaires, qui a ouvert ses portes à Los Angeles en juin dernier, et qui permettait à Netflix de "[créer] une expérience en personne où les fans peuvent s'immerger dans leurs émissions culinaires préférées", la marque semble être convaincue du potentiel des événements physiques.
L'année dernière, Netflix a également mis en place des boutiques éphémères dans plusieurs pays. En mai, l'événement Only on Netflix a recréé les décors de certaines de ses séries les plus populaires, telles que Stranger Things et Emily in Paris, offrant ainsi aux visiteurs une expérience immersive dans leurs séries favorites.
Enfin, Au printemps dernier, The Queen's Ball : A Bridgerton Experience, un événement basé sur la série Les Chroniques de Bridgerton avec des acteurs, de la musique live et de la danse, a fait le tour de plusieurs villes américaines et canadiennes.
Cette nouvelle stratégie marketing de Netflix vient certainement essayer de redorer l'image de l'entreprise et attirer des abonnés toujours plus fidèles malgré les hausses de prix incessantes.