Avec un lancement sur Steam et une saison flambant neuve qui devait raviver la flamme chez les fans, le mois d'octobre aurait dû être radieux pour Diablo 4. Or, quelques jours à peine après que le hack n slash de Blizzard ait débarqué sur la plateforme de Valve, la playerbase fraichement acquise s'agace déjà du titre. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu enregistre seulement 52% d'évaluations positives, avec une moyenne de 3500 joueurs en simultanée environ.
Des chiffres peu rassurants
Au lendemain de son arrivée sur Steam, Diablo 4 présentait déjà une moyenne assez faible, avec 58% d'avis positifs. Vingt quatre heures plus tard, ce chiffre a encore baissé, et stagne désormais autour de 52%. Certes, ce n'est pas encore un reviewbombing en règles, mais le jeu s'en approche dangereusement. Pour rappel, sur Steam, la note d'un jeu est considérée comme "essentiellement négative" dès lors que le seuil des 39% d'avis positifs n'est pas validé. A ce train là, le jeu de Blizzard risque fort de virer au rouge. Le comble pour une saison du Sang inédite et qui avait pour enjeu de rallier les fans.
Encore loin du fiasco Overwatch 2
En se frottant à une plateforme qui laisse transparaitre avec netteté les avis des joueurs et des joueuses, Blizzard a pris un risque. Et l'éditeur pourrait enregistrer un nouvel échec après la Bérézina Overwatch 2 (10% d'avis positifs sur Steam, en 200 000 commentaires).
Malgré un lancement plutôt réussi, Diablo 4 a rapidement connu une fuite de joueurs, principalement en raison d'un theorycrafting jugé répétitif et très peu créatif. Avec la Saison du Sang, Blizzard avait toutefois pris en compte les retours de la communauté, et le jeu s'est bonifié, avec notamment l’intégration de multiples features qui accroissent le confort de jeu. Les prochains jours seront déterminants pour le hack n slash, qui pourrait ne pas se relever de sa saison 1 inaboutie.