Depuis le déploiement des royaumes dits "Extrêmes" ou "Hardcore" de World of Warcraft Classic, de nombreux joueurs ont tenté d'atteindre le niveau maximum sans mourir une seule fois (comme l'impose l'une des seules règles de ce serveur). D'autres, comme la guilde Frontier, sont allés plus loin encore en tentant de se frotter aux raids de la première version du jeu, le défi ultime des joueurs PvE de l'époque... le tout sans avoir le droit de mourir une seule fois ! Et ce qui devait arriver arriva : le plus gros wipe recensé à ce jour s'est produit !
Le plus grand drame depuis le déploiement de WoW Hardcore
Si vous suivez un petit peu les actualités sur WoW Hardcore, vous avez probablement vu passer ces derniers jours des vidéos ou articles titrant "Le plus gros wipe de WoW Hardcore". et si cela peut sembler accrocheur il s'avère que c'est pourtant bel et bien ce qui s'est joué ce lundi 16 octobre dans les environs de 20h30 (heure de Paris).
Sur le serveur Nek'Rosh, le moins peuplé des serveurs dédiés au Mode Hardcore et sur lequel la progression est d'ailleurs bien plus difficile qu'ailleurs puisque seules deux guildes se livrent au contenu de très haut niveau, la guilde "Hardcore Elite" s'est livrée à un rituel assez banal depuis plusieurs semaines maintenant : partir en raid. Seule règle, comme l'impose le Mode Hardcore : la moindre mort est définitive, le personnage est rendu inutilisable automatiquement quelle que soit la raison du décès.
Globalement très habituée à ce type de contenu depuis plusieurs semaines maintenant et après de longs, très longs préparatifs, les 40 joueuses et joueurs menés par Kaely, le chef de raid, se sont rendus dans le domaine de Ragnaros afin de défaire ses sbires et le Seigneur du Feu en personne. Sauf que voilà, les choses ont rapidement tourné au vinaigre moins de 30 minutes après leur entrée dans le raid, conduisant à la mort aussi rapide que brutale d'un total de 17 joueurs.
Un drame n'arrivant jamais seul, il s'avère que les joueuses et joueurs tués étaient parmi les plus investis dans la guilde, certains officiers ont d'ailleurs également manqué d'y laisser leur peau, tandis que d'autres qui avaient été désignés pour être les détenteurs de recettes d'artisanat rarissimes ont été balayés en un claquement de doigt. C'est à ce jour le plus grand wipe de la courte histoire de WoW Hardcore, mais aussi le plus dramatique si l'on en croit les nombreux retours. Mais... Que s'est-il passé au juste ?
Énorme wipe sur WoW Hardcore : Comment cela s'est-il produit ?
Note : Je fais partie des joueurs tués lors de ce carnage, je jouais chez Hardcore Elite, je connais donc les petits détails que beaucoup ignorent.
Le plan était simple et connu de tous : nettoyer l'accès aux premiers boss, Lucifron et Magmadar, en étant aussi rapides que sérieux. Un Paladin était assigné pour contrer le Désespoir ancestral des Anciens chiens du Magma, chaque Démoniste assigné à un signe précis en cas d'aggro de l'un des nombreux élémentaires du raid, et bien d'autres choses. Tout était millimétré, c'était du déjà vu et revu, la guilde ne découvrait rien puisqu'elle avait déjà terminé ce raid à deux reprises en Mode Hardcore tout récemment.
Tout allait bien, et c'est en entrant dans le petit couloir menant à la fameuse salle de Magmadar que les choses ont pris une tournure très inattendue. L'objectif était initialement d'engager l'un des deux Surgisseurs de lave patrouillant dans les environs, puis le second, puis les Diablotins des flammes avant d'accéder à la suite tant attendue. Sauf qu'en arrivant, le premier Surgisseur de lave venait de terminer sa patrouille et a engagé le groupe de raid instantanément après qu'il soit entré dans le couloir. Pas de panique : tout était sous contrôle, tout le monde n'avait qu'à jouer en mêlée pour éviter que le Surgisseur de lave ne se mette à charger la cible la plus éloignée et repousser tout le monde dans le même temps.
La guilde pensait avoir le temps de tuer cet élémentaire tranquillement, sauf qu'elle a été surprise par le deuxième qui patrouillait non loin. Dans la vidéo ci-dessus on peut entendre à quel point Kaely, le chef de raid, comprend que ce n'est pas un bon présage. Mais il reste confiant et demande à ses camarades de continuer sur le premier Surgisseur de lave.
En théorie, cela aurait pu et du passer sans trop de casse. Sauf qu'il existe une mécanique dite de "chain pull" dans WoW qui fait que lorsqu'une créature vous détecte et vous attaque alors qu'elle se trouve près d'autres créatures hostiles, celles-ci viennent en renfort à leur allié. Et c'est ce qui s'est produit dans ce petit couloir puisque les Diablotins des flammes situés à proximité ont suivi le second Surgisseur de lave, conduisant à un drame inattendu à grands coups de charges et d'énormes dégâts de Feu de zone. Clap de fin pour Hardcore Elite, ou presque.
Piqûre de rappel :
- Diablotin des flammes : Ces petites créatures très faibles ont peu de points de vie mais lancent des Novas de feu autour d'elles qui infligent d'énormes dégâts de Feu à tous les joueurs touchés. Pour les contrer, Vous envoyez un Tank avec de la Résistance au Feu, et les DPS à distance s'occupent de les tuer.
- Surgisseur de lave : Ces gros élémentaires de terre ne lancent qu'Afflux; une charge sur un membre du groupe éloigné du reste de ses compères qui repousse et inflige des dégâts modérés à tous les joueurs sur sa trajectoire. Puisque cette technique n'a pas de recharge, tout le monde se groupe à ses pieds pour le dissuader de charger. Simple !
Comment le carnage aurait-il pu être évité dans ce raid ?
Outre le fait qu'il s'agit de loin de la zone la plus risquée au sein du Coeur du Magma (même pour des joueurs ayant terminé les raids des paliers ultérieurs), il aurait évidemment été plus astucieux de prendre le temps de vérifier, comme c'était le cas d'ordinaire, que le Surgisseur de lave était bien mort comme l'imaginait le groupe. Un petit peu trop de précipitation, un certain sentiment de sécurité après de multiples succès les jours passés, et voilà...
L'autre moyen de sauver le raid entier aurait été de lancer le sort Bannir sur le second Surgisseur de lave. Malheureusement, la surprise a fait que le chef de raid n'a pas forcément pensé à donner cette indication sur le coup. Et si certains rétorqueront que les trois Démonistes du groupe n'avaient qu'à prendre l'initiative, ce n'est pas comme cela que se déroule un raid à 40 joueurs : vous avez des instructions, si le chef de raid dit que "ça va", vous l'écoutez, vous ne choisissez pas de Bannir parce que vous en avez l'envie : cela ferait perdre du temps à tout le monde d'attendre la fin de l'effet, cela arrive souvent et c'est agaçant.
NDLR : Pour l'anecdote, je jouais Démoniste dans ce groupe justement, et j'ai commencé à incanter mon Bannir dès que j'ai vu le deuxième Surgisseur de lave courir vers nous. Sauf que, comme expliqué précédemment, tout était supposé bien se passer et les diablotins ne sont arrivés qu'après quelques secondes, j'ai donc annulé mon incantation. J'aurais pu sauver ce raid, mais avec des "si" on refait le monde...
Dernier point et pas des moindres, peu de membres du groupe avaient utilisé une Potion de protection contre le Feu supérieure. Une grave erreur causée par un abus de confiance qui aurait pu éviter que 17 joueurs ne meurent à cause des Novas de feu... Alors qu'on le faisait d'habitude ! Quand on vous dit que la confiance tue sur WoW Hardcore !
Finalement, Hardcore Elite existe toujours et devrait subsister. Même si de nombreux éléments très investis de la guilde ont été tués par cette erreur aussi triste que stupide, la guilde demeure très active et se prépare déjà à retourner en raid dans les prochains jours. Il n'existe pas d'animosité à l'égard de qui que ce soit, c'était au final une erreur collective et cela nous apprendra à toutes et tous de ne jamais nous reposer sur nos lauriers en Mode Hardcore. C'est le jeu !