Voilà maintenant près de deux mois que les joueuses et joueurs de World of Warcraft s'attèlent à la version Hardcore du MMORPG de Blizzard. Véritable défi pour quiconque, y compris parmi les plus expérimentés, ce mode de jeu mettant fin à votre aventure dès que vous mourrez la première fois a donné des idées à certains joueurs adeptes de défis à la limite de l'insurmontable.
Près de deux mois de lutte acharnée sur WoW Hardcore
WoW Hardcore, c'est le nom qui a été donné à la version du MMORPG de Blizzard dans laquelle chaque mort d'un personnage-joueur est définitive. Un concept qui, même s'il a un certain succès depuis sa sortie en août dernier, est incontestablement assez incompatible avec ce qu'est par essence World of Warcraft. Pourtant, si la phase de montée en niveaux (leveling) est de loin le défi le plus attendu par les adeptes de ce mode de jeu tant elle est difficile sur l'une des premières versions du jeu, une poignée d'aventuriers a choisi de mettre la barre plus haut encore. Beaucoup plus haut.
C'est dans cette optique que la guilde Frontier s'est lancée sur WoW Classic Hardcore : défaire l'intégralité des boss de chacun des raids de cette version du jeu jusqu'à atteindre le dernier d'entre eux au sommet de la nécropole de Naxxramas : Kel'Thuzad. Un défi Ô combien périlleux qui nécessite une implication, une maîtrise des mécaniques du jeu et un sérieux sans faille.
Du Pic Blackrock Supérieur à Naxxramas en passant par le Repaire de l'Aile Noire, le Repaire d'Onyxia, Zul'Gurb, les Ruines d'Ahn'Qiraj et le Temple d'Ahn'Qiraj, tous les boss auront été mis à mort au moins une fois par cette guilde américaine. Tous ? Non, seul C'thun, le boss final du Temple d'Ahn'Qiraj, manque à l'appel à ce jour !
Loin de débuter, les joueurs de Frontier avaient bien sûr une forte expérience sur cette version du jeu, pourtant même avec un tel bagage se hisser dans l'histoire du Mode Hardcore de WoW était loin d'être chose aisée, tout pouvait basculer à tout instant : en raid, en donjon et même en extérieur, la moindre erreur pouvait (et était souvent) fatale. Mais Frontier l'a fait, elle est la toute première guilde au monde à défaire Kel'Thuzad, l'ultime boss de Naxxramas et de WoW Classic, le tout en Mode Hardcore. Un exploit absolument formidable !
Un final explosif, et une mort iconique
Malheureusement et comme expliqué précédemment, être une joueuse ou un joueur aussi bien équipé qu'expérimenté n'empêche pas de faire des erreurs et de mourir sur WoW Hardcore. Et si Frontier avait perdu bon nombre de joueurs au fil de sa progression, c'est un final déchirant qui a été proposé par cette guilde.
Alors que la rencontre avec Kel'Thuzad commençait plutôt bien et que l'ultime victoire approchait à grand pas après des semaines de farm intensif, le pire se produisit : la liche a lancé son sort Trait de givre sur quatre des joueurs du groupe de raid. Événement particulièrement redouté mais prévu dans la stratégie, l'objectif était simple pour la contrer : soigner assez les joueurs ciblés afin qu'ils ne meurent pas durant les 4 secondes de l'effet du sort.
- Trait de givre, c'est quoi ? Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, le Trait de givre de Kel'Thuzad cible aléatoirement quatre joueurs du raid. Il projette alors sur eux un éclair de givre qui les immobilise pendant 4 secondes et leur fait perdre 26% de leur maximum de points vie de chaque seconde pendant toute la durée de l'effet.
Les choses se sont alors très, très vite enchaînées : les Soigneurs n'étaient vraisemblablement pas prêts à l'arrivée du Trait de givre à cet instant, menant inévitablement les quatre cibles à leur mort définitive. Fin de l'aventure pour eux, aux portes du panthéon ! Sauf que voilà, si une telle mort est malheureuse à un stade du jeu, elle l'est encore plus quand on sait que le chef de raid de la guilde Frontier, nommé Ahmpy, faisait partie des victimes.
Au final, Frontier aura tout de même vaincu Kel'Thuzad et aura à jamais laissé sa marqué sur WoW Hardcore comme étant la première guilde à réussir un tel tour de force. Cela aura coûté la vie du chef de raid, ainsi que de bien autres avant lui, mais c'est au final la progression de la guilde qui compte plus que la progression personnelle lorsqu'on se met en quête de choses aussi difficiles. Félicitations, plus que C'thun au Temple d'Ahn'Qiraj et c'est terminé !