Même les dirigeants de Riot Games ont été surpris par l'accueil réservé à Arcane. L'une des raisons pour lesquelles nous devrons attendre trois ans pour l'arrivée de sa saison 2 est que l'entreprise n'a pas anticipé le succès de sa première saison sur Netflix. Elle n'a donc pas commencé à travailler le plus tôt possible. L'attente sera longue et il nous reste encore une année à passer, un temps que de nombreux fans auront pensé à occuper en profitant des nouvelles histoires de League of Legends. Le problème est que l'histoire du jeu est fragmentée sur une douzaine de supports différents et racontée de manière peu attrayante, avec de nombreux éléments contradictoires. Le suivre est fastidieux, difficile et insatisfaisant. Cependant, un grand changement dans la façon de raconter l'histoire va bientôt commencer, ce qui la rendra plus facile d'accès pour tout le monde.
Les créateurs de League of Legends prendront l'histoire plus au sérieux que jamais
Laura DeYoung, responsable de licence créative, un groupe qui planifie l'évolution des univers de League of Legends, a expliqué la situation et donné la première solution au problème.
Qu'est-ce que cela signifie exactement ? La vérité est qu'il y a plusieurs implications. Le développeur commencera par apporter de profonds changements à l'histoire de League of Legends, qui seront mis en œuvre de manière progressive afin de relier toutes les histoires existantes déjà connues des fans. "Ce retour à la cohérence ne sera pas instantané, mais graduel. Nous n'allons pas récrire toutes nos histoires ou tous nos champions, mais chaque fois que nous toucherons une partie de cet univers, nous nous demanderons où sont les incohérences pour les lisser et les résorber. Il nous faudra du temps, mais le résultat lorsque ce sera fait justifiera largement cet effort", a déclaré Laura. Pour donner un exemple simple : la saison 2 d'Arcane promet d'impliquer Singed de différentes manières. Lorsque les épisodes seront diffusés, son histoire sera revisitée et modifiée si nécessaire. Il en va de même pour les héros qui lui sont liés.
La grande transformation ne sera pas seulement dans cette cohérence accrue, mais aussi dans la façon dont les histoires seront racontées. Jusqu'à présent, presque tout reposait sur le texte. Bien que ces éléments soient des ajouts intéressants, ils présentent deux problèmes : le format des histoires courtes n'attire pas beaucoup de joueurs, et elles peuvent être difficiles à trouver pour ceux qui ne sont pas impliqués dans la communauté de League of Legends. "Nous avons notamment abandonné volontairement les nouvelles. Les nouvelles étaient efficaces pour explorer en profondeur les personnages faute d'autres moyens de le faire. Mais elles ont aussi toujours été une expérience confidentielle qui intéresse peu de joueurs. Alors nous nous concentrons sur d'autres support narratifs. Ceux qui nous permettront aussi de développer des personnages, leur univers, tout en trouvant davantage d'écho chez les joueurs."
Où se déroulera l'histoire de League of Legends ?
Riot Games cherchera toujours à utiliser différentes plateformes, mais elles seront toutes plus accessibles. Les trois événements majeurs de l'histoire qui se dérouleront au cours de la prochaine année civile en sont un bon exemple. Le mois prochain verra la sortie de Song of Nunu, un titre solo autonome qui fera partie du canon officiel du jeu. Début janvier, une cinématique YouTube présentant l'histoire d'Aatrox sera diffusée et, à une date encore indéterminée, la Saison 2 d'Arcane arrivera. En ce sens, les fans de la série auront plus d'options : ils sauront que tout le contenu qu'ils consomment est 100 % officiel et pourront en profiter sans avoir besoin de s'approcher du jeu principal s'ils ne le souhaitent pas.
L'une des tâches inachevées pour les développeurs de League of Legends serait de créer un lieu central où serait compilé tout le lore de l'univers de Runeterra. "Nous nous concentrons actuellement sur le contenu et la cohérence, en déterminant où il doit être reflété dans les différents jeux et autres expériences avant de chercher des canaux de soutien", a déclaré la société lors d'une conversation avec la communauté. En ce sens, il faudra encore du temps pour trouver un endroit où afficher proprement toutes les informations et comment les creuser. Il s'agit toutefois de la prochaine étape logique. Il convient également de noter qu'en ce sens, le futur MMO LoL pourrait être le grand projet de l'entreprise pour mener à bien cette tâche.
Quoi qu'il en soit, les nouvelles sont positives. League of Legends possède l'un des univers fantastiques les plus intéressants qui soient, mais il était sous-exploité. Désormais, la situation va changer, offrant aux joueurs des sources d'information beaucoup plus accessibles et intéressantes. Il est vrai qu'il s'agit d'un projet à long terme qui ne servira peut-être pas à faciliter l'attente de la Saison 2 d'Arcane, mais il nous accompagnera à l'avenir lorsque nous devrons attendre la prochaine saison. Plus important encore, il permettra aux fans de la série de rester connectés à un monde qui a tant à offrir au-delà du jeu multijoueur compétitif.