MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce joueur de MMO se fait licencier de son poste de professeur car des membres de sa guilde auraient contacté son employeur...

Ce joueur de MMO se fait licencier de son poste de professeur car des membres de sa guilde auraient contacté son employeur...
1

Il arrive parfois que la vie privée et professionnelle se retrouvent entremêlées et influencent l'avenir de certains, notamment dans le monde du streaming. Mais là où cela se solde parfois par d'heureux événements, dans d'autres cas cela peut coûter cher, très cher au concerné, jusqu'à son emploi !

Ce joueur de MMO se fait licencier de son poste de professeur car des membres de sa guilde auraient contacté son employeur...

Si vous parlez de MMORPG avec un fan de ce type de jeux, celui-ci vous expliquera sans aucun doute que l'aspect le plus formidable dans ces gigantesques mondes ouverts où se côtoient des milliers de joueuses et joueurs est le potentiel de sociabilité qu'ils permettent. Mais comme dans à peu près tout sur Terre il existe des dérives, et un streamer qui avait une autre profession en parallèle de son activité en ligne en a récemment fait les douloureux frais.

Du MMO au licenciement, ce streamer raconte

Parmi les MMORPGs les plus populaires depuis une dizaine d'années maintenant on compte un jeu coréen portant le nom de Black Desert Online. Aussi particulier qu'apprécié, ce jeu a néanmoins une réputation généralement assez négative socialement parlant puisque sa communauté est considérée comme assez toxique si l'on en croit les retours des joueurs (bien qu'en vérité tous les joueurs de MMO vous diront cela de leur jeu favori, soit).

Et récemment, un streamer de Black Desert Online, Blue_Squadron, a fait part d'une terrible nouvelle sur Reddit : il aurait été licencié de son travail d'enseignant dans une école aux États-Unis après un conflit avec son ex-guilde dans BDO. Une nouvelle pour le moins peu commune qui a beaucoup, beaucoup fait réagir sur Twitter (ou X) ainsi que sur Reddit en particulier.

Comment
by u/caiprime from discussion
in LivestreamFail

L'histoire n'est honnêtement pas très claire et il semble manquer des éléments afin d'avoir un réel avis sur la question.

Tout récemment, des anciens membres de la guilde de Blue_Squadron sur Black Desert Online auraient choisi de faire parvenir au proviseur du lycée où celui-ci travaillait jusqu'alors des vidéos de ses diffusions en direct sur Twitch. Les MMORPGs étant ce qu'ils sont, des nids à sexistes et autres joueurs exécrables (bien qu'il existe énormément de joueurs bien), Blue_Squadron aurait a priori largement insulté un joueur qui se comportait mal, laissant transparaître des propos plutôt grossiers et insultants.

En visionnant ces clips, le proviseur aurait donc pris la décision de faire licencier ce streamer et enseignant. Une décision là encore expliquée par la victime de ce renvoi puisqu'il estime qu' "enseigner à des lycéens nécessite un certain sens du professionnalisme et du respect" dont il n'aurait pas fait preuve durant ses diffusions pourtant exclusivement réservées aux personnes âgées de plus de 18 ans. Il était vraisemblablement considéré comme un bon élément aux yeux de ses ex-collègues, mais les révélations du ton grossier qu'il emploierait en dehors du travail en public lui auraient coûté sa place au sein de l'établissement scolaire.

Au-delà du débat, un cas intéressant

Si l'on ne peut pas réellement avoir un avis sur le cas de Blue_Squadron, on peut tout de même se pencher sur une notion intéressante : la vie privée quand on est streamer. Un véritable problème à part entière qui est précisément le cœur du problème ici : Blue_Squadron a-t-il le droit d'être vulgaire ou grossier durant ses diffusions sur Twitch alors qu'il endosse le rôle d'enseignant durant ses heures de travail la journée ?

Pour certains, comme le proviseur du lycée concerné a priori, ce n'est pas possible : un enseignant doit se montrer correct dès lors qu'il prend la parole en public. Après tout, qui sait si ses élèves ne pouvaient pas tomber sur son stream et être heurtés par les propos qu'il tenait ? Chez lui il fait ce qu'il veut tant que cela reste dans un cadre intimiste. Pour d'autres en revanche, dès lors que l'on quitte le travail on entre dans la sphère privée, celle-ci ne devrait donc pas avoir d'incidence sur le plan professionnel, qu'on soit en public ou pas cela ne regarde que l'individu, pas l'employeur.

Millenium

La frontière est floue, très floue à vrai dire, et selon la législation du pays concerné et les mœurs de l'employeur alors les limites tolérées peuvent parfois être fort variables. Ces "double vies" associant streaming et vie professionnelle conventionnelle mériteraient que les concernés se renseignent dès le départ sur leurs droits étant donné les risques encourus : perdre son emploi n'a déjà rien d'amusant, mais alors pour une insulte sur un jeu diffusé en direct... !

Après, pour le cas de Blue_Squadron encore une fois on ignore vraiment les réels tenants et aboutissants de l'histoire, seuls ses propos ont été véritablement relayés. Il existe toujours au moins deux versions dans ce genre d'histoire, et il serait intéressant de savoir quelles sont les motivations tant des anciens camarades de jeu que du proviseur du lycée ayant conduit à ce licenciement. Le résultat est cependant tout autant désastreux : un homme a perdu son emploi, et ça c'est vraiment grave !

mmo
"J'ai perdu beaucoup d'argent et de confiance", il était un des meilleurs joueurs sur ce MMO, mais il subit une trahison qui lui fait perdre des centaines de niveaux

Quand on vous dit qu'il ne faut jamais partager les données de votre compte de jeu à qui que ce soit... Ce joueur faisait partie des top joueurs de son serveur sur ce MMO ancestral, mais il a failli tout perdre en faisant aveuglément confiance en un inconnu en ligne.

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

DonMescalito il y a 1 an

La sphère privé c'est différent de la sphère publique. S'il avait tenu ces propos en privé, il n'y aurait pas eu de problème; là il l'a fait sur twitch donc en publique (tout nu chez toi=légal, tout nu dans la rue=illégal). On ne fait pas ce que l'on veut hors du travail, si on veux faire un autre travail en France par exemple, il faut demander l'autorisation à son employeur; on est censé se reposer en dehors^^). Et si ce que tu fait en publique porte atteinte à l'entreprise qui t'embauche, tu peux être licencié oui, même en France.

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?