Avec des critiques globalement positives, Assassin's Creed Mirage aura été la bonne surprise de cette fin d'été 2023 pour Ubisoft. Des records de ventes pour la licence pour ce véritable retour aux sources. Assassinats, furtivité, infiltration et parkour, on reprend les bases pour suivre les prémices de notre protagoniste déjà présent dans Valhalla, Basim Ibn Ishaq.
Et quoi de mieux pour revenir aux sources que de s'inspirer des sources elles-mêmes. En effet, il semblerait que pour certains animations de parkour, Basim se soit inspiré de certains personnages des épisodes précédents...
Un petit clin d'œil à Assassin's Creed Unity
Dans AC Mirage, vous pourrez vous balader dans la splendide Bagdad du 9ème siècle à coups de séquences de parkour plutôt satisfaisantes. Et l'une d'entre elles a particulièrement attiré l'attention des joueurs et de JealousAd8831, qui sur Reddit nous rappelle que l'animation ci-dessus où Basim saute longuement de puis le coin d'un bâtiment, ventre à plat, avant de s'agripper à une barre puis enchaîner sur une autre plateforme, nous provient tout droit d'Assassin's Creed Unity de 2014 !
Un clin d'œil sympathique pour le jeu où l'on suivait Arno Victor Dorian pendant la révolution française, qui n'est pas passé inaperçu :
- "J'ai vu ça l'autre jour en jeu, c'était vraiment cool. Chapeau à l'équipe de Bordeaux."
- "Mon mouvement préféré de parkour de toute la licence. Il vieillit toujours aussi bien !"
Un mouvement plus récurrent qu'on ne le pense ?
Certains utilisateurs nous précisent même que ce mouvement aurait été utilisé dans chaque épisode de la série depuis Unity, même dans ceux moins centrés autour du parkour comme la dernière trilogie Origins / Odyssey / Valhalla, mais que Mirage révèle plus facilement puisque le parkour est au cœur du gameplay de ce dernier, et que Bagdad s'y prête à bras ouverts.
Il sera donc intéressant de s'essayer à l'exercice dans Codename Red, Hexe et Jade, les prochains gros épisodes prévus pour la franchise du géant français, et voir s'il sera encore de la partie. On vous déconseille cependant de le tester dans l'imminent Assassin's Creed Nexus VR qui sort le 16 novembre prochain qui s'annonce très prometteur, vous risqueriez d'y laisser quelques meubles...