Avec l'arrivée des serveurs dits "Hardcore" ou " Extrêmes" de la version Classic de World of Warcraft il y a près de deux mois maintenant, de nombreux joueurs ont découvert ou redécouvert à quel point certaines quêtes de l'une des premières versions du MMORPG de Blizzard pouvaient être difficiles. Pourtant, il ne fait aucun doute que la plupart n'ont rencontré qu'une toute petite partie de ces épreuves, les plus difficiles les attendent encore... s'ils arrivent un jour au niveau maximum !
La femme de Mankrik dans WoW
Le premier vrai trauma des joueuses et joueurs de WoW Classic se situe sans aucun doute aux Tarides. A La Croisée, un Orc vous demande assez tôt de partir à la recherche de sa femme par le biais de la quête "Consumé par la haine". Et si aujourd'hui cette quête ne représente plus le piège mortel qu'elle pouvait être près de deux décennies plus tôt, c'est tout simplement parce qu'à l'époque il n'existait pas vraiment tous les guides et autres addons guidant la plupart des joueurs modernes. Oubliez ces détestables RestedXP et autres Zygor, à l'époque on avait seulement WoW Cartographe et on se débrouillait avec ça !
Pour la quête de Mankrik, il fallait donc pour la plupart des joueurs chercher dans l'immensité que représentaient les Tarides une Orque. Où ? Aucune idée, et puisque vous obteniez la quête dès le niveau 14 nombreux étaient ceux qui se faisaient tuer même après avoir trouvée la pauvre femme de Mankrik puisque les environs étaient peuplés de créatures agressives de niveau 17 à 20. Une vraie purge !
Les quêtes d'escorte dans WoW
Bien au-delà de la quête de Mankrik qui s'avère être simple de nos jours, d'autres sont souvent des pièges mortels pour quiconque s'y attèlerait sans savoir à quoi s'attendre : les quêtes d'escorte. Et ne vous y trompez pas : certains pensent que cela s'arrange à mesure que vous gagnez en niveaux, mais il n'en est rien puisque la difficulté de ces escortes augmente au fil du jeu. Parmi les plus populaires, ce sont les trois escortes de poulets mécaniques aux Hinterlands, en Feralas et en Tanaris qui s'avèrent être les plus mortelles puisqu'elles vous obligent à vous battre contre des groupes composés de 3 à 5 créatures de votre niveau.
Le plus souvent, il est recommandé de lancer une escorte lorsque vous vous trouvez dans un groupe d'au moins trois joueurs, c'est le moins risqué en Mode Hardcore. Elles se font très bien à deux, mais méfiance ! Et pour les quêtes des poulets mécaniques, sachez que vous pouvez éviter les groupes de créatures qui apparaissent durant l'escorte en vous plaçant loin devant le poulet, sur sa route. Pratique !
Les quêtes d'accès aux raids de WoW
Uniquement accessible aux joueuses et joueurs près du niveau maximum, les quêtes dites "d'accès" permettent aux aventuriers d'entrer dans certains raids très précis. Et si l'accès au Coeur du Magma est plutôt aisé, celui vous permettant d'entrer au Repaire d'Onyxia est une toute autre paire de manche puisqu'il vous demande de vadrouiller un peu partout en Azeroth avant de participer à une interminable escorte dans les Profondeurs de Blackrock, puis tuer le boss final du Pic Blackrock Supérieur. Vous devrez même vous rendre au Berceau-de-l'hiver pour y trouver un dragon bleu, Haleh, au sommet d'une grotte peuplée de dragons élites de niveau 58 à 61 !
Il n'existe pas de moyen de rendre cette suite véritablement plus simple. Une seule petite astuce consiste à grimper sur les collines au-dessus de la grotte où se trouve Haleh pour éviter de mourir bêtement contre les dragons bleus qui jonchent le trajet vous menant à elle. En dehors de ça, c'est une véritable purge, et ce n'est pourtant rien à côté de la suite !
Petite mention spéciale tout de même aux quêtes d'accès aux raids de The Burning Crusade qui sont elles aussi très, très éprouvantes. Vous devrez vous rendre dans à peu près tous les raids de l'extension, parfois dans des donjons en Mode Héroïque, monter des réputations... Bref, un autre vaste périple que Blizzard aura par la suite abandonné tant il rendait l'accès aux raids compliqué pour le commun des joueurs.
Le Destrier de l'effroi du Démoniste et le Destrier du Paladin
Souvent pointés du doigt parce qu'ils ont la possibilité d'obtenir leur monture de niveau 40 pour la modique somme d'à peine plus d'une pièce d'or (contre près de 100 pour les autres classes), les Démonistes et Paladins sont pourtant loin d'être aussi bien lotis qu'on puisse l'imaginer, surtout en Mode Hardcore.
Pour obtenir leur monture épique de niveau 60, vous devrez vous réunir des composants nécessitant de multiples professions (ou l'hôtel des ventes) ainsi que des objets indispensables à l'invocation finale de leur monture pour une somme variant entre 600 et 1 000 pièces d'or selon le serveur sur lequel vous vous trouvez. Dans le même temps, on vous enverrez vous aventurer dans certaines des instances à 5 joueurs les plus mortelles du jeu : Stratholme, Scholomance et Hache-Tripes Ouest !
Une fois ces interminables quêtes terminées, le véritable défi vous attend : une invocation à Hache-Tripes Ouest pour le Démoniste, et à Scholomance pour le Paladin. D'interminables vagues de créatures apparaissent, et vous devez les défaire jusqu'à faire apparaître un boss qui vous offre votre monture une fois vaincu.
Cela peut paraître simple dit comme ça, mais dans la réalité la majorité des joueuses et joueurs ont un si mauvais souvenirs de ces deux suites de quêtes qu'il est presque impossible de les terminer en Mode Hardcore : personne ne veut vous accompagner pour les terminer ! Et je parle en connaissance de cause puisque je suis le premier Démoniste du serveur Nek'Rosh à avoir obtenu le Destrier de l'effroi, il m'aura fallu plus d'une semaine pour trouver des joueurs assez téméraires pour m'accompagner ! Si vous voulez un bon conseil, évitez ces quêtes en Mode Hardcore à moins d'avoir un petit groupe prêt à vous aider d'entrée, vous risqueriez de dépenser des centaines de pièces d'or dans le vent.
Le défi ultime : l'ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj
Si malgré tout vous veniez à survivre à votre leveling et aux épreuves susmentionnées (ainsi qu'aux donjons et raids), il vous en reste une qui même après de 20 ans après subsiste en tant que "suite de quêtes la plus difficile de World of Warcraft". Composée d'un total de 32 quêtes toutes plus difficiles et mortelles les unes que les autres, cette série de quêtes permet d'acquérir le Sceptre des Sables Changeants afin d'ouvrir les Portes d'Ahn'Qiraj. Sur les serveurs en Mode Hardcore les portes sont déjà ouvertes mais la suite est toujours disponible, vous n'aurez simplement pas la récompense ultime de l'ouverture des portes : le Char d'assaut qiraji noir, la seule et unique monture légendaire de WoW.
Pour la réussir, vous devrez vous aventurer dans chacun des raids antérieurs à Ahn'Qiraj, incluant le Coeur du Magma et le Repaire de l'Aile-Noire (et donc avoir obtenu l'accès à ceux-ci, et à tout un tas d'autres choses au préalable). Vous devrez également obtenir des centaines de composants d'artisant extrêmement onéreux, gagner des dizaines de milliers de points de réputation auprès de la Progéniture de Nozdormu en tuant des milliers de Qirajis élites en Silithus, et bien plus !
Et si cela ne vous décourage pas, sachez que cette suite culmine avec des combats de raids nécessitant au moins 40 joueurs et étant extrêmement punitifs aux quatre coins du monde d'Azeroth contre des créatures que vous n'avez sans doute jamais vu si vous n'avez jamais "progress" à WoW Classic ou Vanilla. Bref, une épopée des plus périlleuses dans laquelle seuls les plus inconscients des joueurs se lanceraient sur des royaumes ou une seule mort rime avec la fin de leur aventure !
Ce ne sont bien sûr là que certaines des quêtes ou séries les plus difficiles qui soient dans WoW Classic, surtout en Hardcore. D'innombrables dangers pullulent un peu partout à bas niveau comme au niveau 60 et il serait difficile d'énumérer chacune des quêtes les plus mortelles. Mais si vous recherchez des défis, celles-ci devraient sans doute être parmi vos objectifs ultimes !