World of Warcraft a de cela formidable qu'il continue d'exister près de vingt ans après son premier déploiement, le tout en continuant d'attirer des milliers, probablement même millions de fans partout dans le monde. Et si les joueuses et joueurs comme Blizzard ne peuvent sans doute qu'être heureux d'un tel succès que tant d'autres jeux envie au roi du MMORPG, une question subsiste dans l'esprit de pas mal de fans : "Pourquoi ?" !
Une sensation intacte deux décennies plus tard
S'il serait difficile de s'attarder sur les raisons sans doute aussi profondes que multiples du succès à très long terme de World of Warcraft, on peut au moins s'attarder sur le ressenti récent des joueuses et joueurs. L'un des meilleurs endroits pour cela, toutes proportions gardées, est sans aucun doute Reddit. Un joueur de près d'une quarantaine d'années, Centcentcent, expliquait récemment qu'il ne comprend pas pourquoi WoW Classic Hardcore attisait autant sa convoitise en 2023. Il l'avoue lui-même, comme bien d'autres : le jeu est lent, ennuyeux, les quêtes sont pénibles et fort peu intéressantes, l'histoire est franchement peu évoluée et c'est très, très répétitif.
Pourtant, comme peut-être vous, et même moi, on est tous là à être béats devant cette version du jeu vieille de près de deux décennies où la moindre mort signifie le retour à zéro. Certains joueurs ont choisi de lui répondre et estiment que WoW Classic, et plus particulièrement en "Mode Extrême", offrirait "une réelle sensation de progression, de réussie" et promouvrait un certain "esprit de communauté et d'aventure". Un jeu épique en somme "où tout ne serait pas pensé pour que l'on répète en boucle contenu de niveau maximum en étant le nez collé aux dernières notes de Patch", en référence au style de jeu proposé par le jeu moderne dont la plus récente extension est Dragonflight.
D'autres, plus à l'aise avec le passif-agressif à l'égard de l'éditeur de World of Warcraft, estiment qu'il s'agirait "d'un bon jeu, réalisé avec l'amour du jeu plutôt que d'être une plateforme conçue pour vous vendre des micro-transactions afin de satisfaire les investisseurs". Bref, WoW Classic Hardcore serait, selon cette partie de la communauté a priori adepte de WoW Classic, l'eldorado des "vrais fans" du MMO de Blizzard, et c'est ce qui ferait qu'en 2023 ils continuent d'y jouer malgré leur mépris profond et assumé du jeu moderne.
Classic ou Retail : qui tire le nombre d'abonnés à WoW vers le haut ?
Si l'on peut s'accorder sur l'importance qu'ont su acquérir WoW Classic et ses déclinaisons au fil des années au sein de la communauté de joueuses et joueurs de World of Warcraft, difficile pour autant de limiter le succès de ce MMO à l'existence de vieilles versions de celui-ci. Avant WoW Classic, WoW était déjà un succès colossal malgré des fluctuations importantes dans son nombre d'abonnés au fil des années, et si certaines extensions ont pu être ressenties comme étant décevantes pour bon nombre, il demeure d'une part que la moyenne des abonnés à World of Warcraft est restée très, très haute pour un MMORPG (même 2 millions d'abonnés en visant bas, des dizaines d'éditeurs de MMO tueraient pour y avoir droit), et d'autre part que certaines extensions très récentes sont parmi les plus gros succès commerciaux de Blizzard, Legion et Shadowlands pour ne citer qu'elles.
Alors pourquoi World of Warcraft plaît tant quand il joue la carte de la nostalgie que lorsqu'il tente de nouvelles choses ? Difficile à dire sans m'étendre sur des centaines de lignes, mais l'un des principaux axes de réflexion intéressants me semble être l'offre. WoW propose depuis 2019 une grande quantité de possibilités capables de satisfaire quasiment tous les fans du MMO de Blizzard au prix d'un seul et unique abonnement :
- La dernière extension moderne en date (Dragonflight ici) pour celles et ceux recherchant un style de jeu plus nerveux et porté sur le très haut niveau, la collection ou même le jeu de rôle
- Wrath of the Lich King Classic, pour celles et ceux préférant le style de la deuxième version du jeu tout en parcourant le contenu de très haut niveau de l'époque (avec des changements significatifs tout de même)
- WoW Classic dit "Era" pour celles et ceux préférant le style de la toute première version du jeu tout en parcourant le contenu de très haut niveau de l'époque
- WoW Classic dit "Hardcore" pour celles et ceux en quête d'une aventure difficile et risquée dont la montée en niveaux est le coeur. Certains poussent même jusqu'à partir en raid une fois le niveau 60 atteint pour une expérience plus poussée encore
En 2023, World of Warcraft propose à ses joueuses et joueurs plus de possibilités que jamais au prix d'un seul et même abonnement (dont le prix n'a d'ailleurs jamais ou presque bougé). Ainsi, même si le jeu moderne ne saurait contenter tout le monde (tout comme Classic est très loin de contenter tout le monde), alors les versions plus anciennes de ce MMO sont là pour proposer quelque chose de différent au joueur. Alterner entre toutes ces versions est aisée, sans coût supplémentaire et invite à découvrir des choses que beaucoup n'ont jamais connues (ou bien qu'ils ont pu oublier).
Bref, pour moi le succès du roi incontesté du MMORPG me semble, à ce jour tout du moins, être principalement du aux possibilités qu'il offre à ses fans plus qu'à une seule et unique version du jeu. WoW Classic, WotLK Classic, WoW Hardcore ou Dragonflight, tout cela ne représente qu'un seul et même grand jeu auquel on joue toutes et tous selon nos préférences personnelles, et c'est cela qui fait que le jeu de Blizzard est fort encore aujourd'hui. Pas plus, pas moins.
Pour finir avec un point qui me tient à cœur, les débats sous-jacents à la question relayée en début d'article supposant qu'une version de WoW doit écraser les autres n'ont guère d'intérêt et ne sont alimentés que par des joueuses et joueurs incapables de tolérer qu'on puisse aimer autre chose que ce qu'ils aiment. C'est objectivement une vision biaisée et erronée de ce qu'est World of Warcraft en 2023, surtout quand on sait à quel point la plupart des extensions pointées du doigt il y a des années sont aujourd'hui acclamées par nostalgie. Méfiance !