MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Écarlate et Violet /

Ce jeu Pokémon fête ses 10 ans et il a fait rentrer la série dans une nouvelle ère... Retour sur les raisons qui rendent Pokemon X et Y uniques

Ce jeu Pokémon fête ses 10 ans et il a fait rentrer la série dans une nouvelle ère... Retour sur les raisons qui rendent Pokemon X et Y uniques
0

Le 12 octobre 2013, la 3DS accueille ses premières versions de jeux tirés de la licence Pokémon. 10 ans après, ces opus ont une place particulière dans l'évolution de la série principale et nous vous proposons de retourner dans la région de Kalos pour en reparler.

Ce jeu Pokémon fête ses 10 ans et il a fait rentrer la série dans une nouvelle ère... Retour sur les raisons qui rendent Pokemon X et Y uniques

Le 12 octobre 2023, nous fêtions les 10 ans des jeux Pokémon X et Y. Des titres qui ont su apporter des nouveautés intéressantes dans la licence, mais qui ont aussi laissé un goût amer à certains fans.

La licence Pokémon entre dans l'ère de la 3D

Annoncé le 8 janvier 2013 lors d'un Pokémon Direct (remplacé par le Pokémon Presents maintenant), les premiers jeux principaux de la licence apportaient leur lot de nouveautés. La première chose que l'on remarquait, c'était l'abandon de la 2D au profit de la 3D. Avant de continuer, il est important de préciser que, oui, il y a eu des jeux Pokémon en 3D (Pokemon Stadium, Pokemon Colosseum, etc.) bien avant ces titres, néanmoins, cette fois-ci, ce n'était pas un spin-off, mais bien un opus principal.

Un choix qui divise encore les fans aujourd'hui surtout en voyant les versions Écarlate et Violet qui sont techniquement ratés. Cependant, à l'époque, lorsqu'on a vu le trailer, il est vrai que nous étions plutôt curieux et intéressés par ce changement. Alors, certes, ce n'était pas une claque graphique, par contre, cela a apporté un vent de fraicheur sur une licence qui en avait peut-être besoin, bien que les versions Noire 2 et Blanche 2 soient sorties en 2012. On était déjà dans une période où il fallait fournir du contenu tous les ans. Puis, le fait que la 3DS était déjà présente depuis deux ans, c'était aussi l'occasion pour The Pokemon Company et Game Freak de marquer le coup en arrivant sur la console portable avec quelque chose de nouveau à proposer aux fans. Bien entendu, Pokémon X et Y ne sont pas des titres qui ont marqué uniquement par ce changement.

Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Kalos, la région qui a introduit la sixième génération

L'histoire à Unys étant terminée, il était temps de se rendre dans une autre région pour découvrir de nouvelles espèces ainsi qu'une aventure inédite. C'est ce qu'à apporter les jeux Pokémon X et Y avec Kalos, une zone inspirée de la France dans laquelle nous allions pouvoir se balader en compagnie de nombreuses créatures en commençant par les starters :Feunnec, Marisson et Grenousse. En parlant de ça, la sixième génération a su apporter des monstres de poches assez charismatiques comme Amphinobi, Nymphali, Yveltal ou encore Exagide bien que le nombre de Pokémon ajouté a pu être une déception pour certains fans. En effet, là où nous étions habitués à en avoir entre 100 et 150, c'était seulement 72 créatures qui ont été introduites en sixième génération. Ce qui portait le nombre total à 721 monstres de poche qu'il était possible d'enregistrer dans le fameux Pokédex.

Pour en revenir à la région en elle-même, elle était agréable à parcourir à l'époque, surtout avec le fait que nous avions des montures par moment pour passer certains obstacles ou surfer. Malheureusement, il y a aussi quelque chose qui nous a toujours dérangés par rapport à cette carte. C'est la partie qui n'est pas utilisée, ou du moins, à laquelle nous n'avons pas eu accès. Si vous ne voyez pas de quoi nous parlons, c'est la partie sud de la région. En regardant la carte, on remarque qu'il y a une grande partie inexploitée. C'était fort dommage, sans oublier les centrales de la route 13 auxquelles on ne pouvait pas accéder.

Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Le type Fée débarque dans Pokémon !

Les jeux Pokémon X et Y ont aussi marqué la base des combats avec l'ajout d'un 18ème type qui vient équilibrer la balance. Ce fameux type Fée venait rebattre les cartes surtout fasse aux créatures de type Dragon qui n'avait que deux faiblesses jusqu'à présent, Glace et eux-mêmes. Avec l'ajout de cette nouvelle donnée dans la table des types, il a fallu se réhabituer à ce que nous connaissions déjà puisque ce nouvel attribut n'incluait pas que des monstres de poche de la sixième génération, mais aussi d'autres venant de générations précédentes. Des Pokémon comme Mélofée ou Snubbull ont remplacé leur type Normal par le type Fée tandis que d'autres comme Rondoudou ou Tarsal l'ont tout simplement rajouté à celui qu'il avait initialement.

Si aujourd'hui, c'est assez simple de connaître les forces et faiblesses du type Fée, ce n'était pas le cas au début. Nouveauté oblige, il fallait appréhender et tester des capacités de différents attributs pour les découvrir. Puisque nous sommes en 2023, soit 10 ans après, nous vous les avons regroupés ci-dessous pour vous rafraîchir la mémoire.

  • Résistances : Combat, Insecte et Ténèbres.
  • Faiblesses : Acier et Poison.
  • Immunité(s) : Dragon
  • Attaques super efficaces contre les types Combat, Ténèbres et Dragon.
  • Attaques peu efficaces contre les types Feu, Acier et Poison.

Note : Le type Acier se voit également retirer les résistances aux types Ténèbres et Spectre.

Pokémon Écarlate et Violet

La mécanique de la sixième génération : La Méga-évolution

Si le type Fée a rajouté un peu de piment dans les combats, ce n'est pas la seule nouveauté disponible à ce sujet. En effet, la mécanique ajoutée avec la sixième génération, c'est la Méga-évolution. Cette nouvelle évolution qui permet à certaines créatures de surpasser leur stade final, un peu comme c'est le cas avec la licence Digimon. Cette comparaison n'est pas anodine puisque contrairement à toutes les transformations de Pokémon où ces derniers ne reviennent pas aux stades précédents, la Méga-évolution ne dure que le temps d'un combat comme c'est le cas de la Digivolution.

En dehors de la transformation physique, ceux qui pouvaient atteindre ce niveau de puissance disposaient de meilleures statistiques (gain de 100 points en statistiques de base sauf pour Alakazam qui en avait eu que 90). De plus, certains d'entre eux pouvaient changer de type et de talents. Par exemple, c'était le cas de Méga-Pharamp qui devenait un Pokémon de type Électrik/Dragon. Quant à son fonctionnement, il vous fallait une Méga-Gemme à faire tenir à votre Pokémon ainsi qu'un Méga-Bracelet. Avec ces deux conditions réunies, il vous était possible de cliquer sur le bouton permettant de méga-évoluer. Une mécanique qui était vraiment cool à l'époque et qui, encore aujourd'hui, reste l'une des plus appréciées par les fans.

Pokémon Écarlate et Violet

Pokémon X et Y, la génération qui a facilité la shasse aux shiny

Si vous êtes amateurs de shiny, il est possible que cet opus ait pu vous donner envie de partir à la conquête de ces formes chromatiques. Peut-être que vous aviez même fini par tomber sur l'un d'eux en suivant tout simplement votre quête vous menant à la ligue Pokémon. Ce fut mon cas, bien que j'en aie eu quelques-uns avant la sixième génération.

Pokémon X et Y a su apporter son lot de méthodes pour rendre la shasse aux shiny plus simple, sans oublier le plus gros changement qui a été apporté à ce sujet. On parle évidemment de la hausse du taux de base d'obtention de ces créatures rares. Avant la sixième génération, le taux était à 1/8192 alors qu'à partir de l'opus où l'on voyage à Kalos, ce taux est passé à 1/4096. Il est donc théoriquement deux fois plus facile d'avoir un shiny bien que dans la pratique, ce ne soit pas le cas puisqu'il s'agit de probabilités. Pour en revenir aux méthodes, il en existe plusieurs pour faciliter l'obtention d'un chromatique dont deux d'entre elles ont été introduites avec ces jeux.

Pokémon Écarlate et Violet
  • La Pêche à la chaine qui vous demande tout simplement de pêcher jusqu'à avoir le shiny sans bouger ni louper un seul Pokémon. Le taux pouvait baisser jusqu'à 1/100 (ou 1/96 avec le Charme Chroma).
  • Le Poké Radar qui avait été introduit avec la quatrième génération où il était possible de faire une chaine dans les herbes jusqu'à atteindre le taux de 1/1000. Ce qui représente une chaine de 40 ou plus.
  • Les hordes qui sont des combats en 1 contre 5. Bien qu'à la base, ce ne soit pas une méthode de shasse, le fait que vous rencontriez 5 Pokémon en même temps facilitait l'obtention de la créature chromatique.
  • Le Safari des Amis qui vous permettait d'accéder à une zone d'herbes dans laquelle il y avait trois Pokémon d'un type précis défini par le Code Ami de vos amis sur votre console. Le taux d'apparition d'un shiny est 1/819 ou 1/585 avec le Charme Chroma.
  • On retrouvait également la fameuse Méthode Masuda qui permettait d'avoir 1 chance sur 682 d'avoir un Pokémon chromatique.
Pokémon Écarlate et Violet

Nous pourrions écrire de nombreuses lignes sur la shasse aux shiny mais ce n'est pas le sujet principal. Revenons plutôt sur le titre qui a fêté son anniversaire il y a peu.

Pokémon X et Y : des jeux sans version complémentaire ?

Depuis le début, les fans avaient l'habitude d'avoir une version complémentaire pour chaque génération. Dès fois, c'était même plusieurs comme c'était le cas pour la cinquième génération. Dans le cas de la sixième génération, nous n'y avons pas eu le droit. Ce qui était une première à l'époque puisque toutes les générations précédentes y avait eu le droit. Bien entendu, nous ne parlons pas des remakes parce qu'il y en a eu un des versions Rubis et Saphir en 2014, mais bel et bien d'une version supplémentaire qui utiliserait peut-être la partie inexplorée de la région de Kalos. D'ailleurs, si nous devions s'en tenir au calendrier des sorties des jeux Pokémon, celui-ci aurait dû sortir en 2015 pour maintenir le rythme de sortie d'un jeu par an.

Cependant, comme vous le savez, elle n'a jamais vu le jour, pourtant le nom et le Pokémon à mettre en avant étaient déjà tout trouvés dans la tête des fans. Et oui, nous parlons de Zygarde et de Pokémon Z. Pourquoi ce choix ? Il y avait plusieurs indices qui pouvaient y faire songer.

  • Z est la première lettre de Zygarde tout comme X est la première lettre de Xerneas et Y, celle d'Yveltal.
  • Zygarde est le Pokémon équilibre. Il maintient l'équilibre entre la vie (Xerneas) et la mort (Yveltal).
  • L'anime Pokémon qui a sorti un Arc s'intitulant Pokémon XYZ.
  • Le fait qu'en dehors de Kyurem, les derniers membres du trio de légendaires emblématiques ont tous eu le droit à leur version (Kyogre, Groundon, Rayquaza, Dialga, Palkia et Giratina).

L'aura-t-on un jour sous la forme d'un remake ? Difficile de le dire cependant, certains fans l'espèrent toujours.

Pokémon Écarlate et Violet

Pokémon X et Y, dix ans après, que retient-on ?

Pokémon X et Y ont été les jeux qui ont amené du sang neuf dans la licence. Néanmoins, tout n'était parfait, loin de là même, puisque nous avons évoqué le fait qu'il y avait cette sensation de jeu non terminé. On le voyait à la carte pas totalement utilisée ou encore au fameux Floette d'AZ qui n'était pas disponible. De plus, il y a aussi les combats qui peuvent avoir un frame rate assez désastreux surtout lors des hordes. Et pour avoir relancé le jeu pour faire cet article, c'est tout de même un peu compliqué de réellement s'y replonger. Bien entendu, il y a aussi des points positifs dans ce titre comme le contenu proposé, notamment, avec un post game assez sympathique dans lequel vous retrouvez la maison des combats, la chasse à certains légendaires ou encore la quête avec Belladonis. On n'oubliera pas l'histoire et le lore autour du trio de légendaires ainsi qu'AZ qui sont vraiment intéressants à creuser, bien que nous n'en ayons que brièvement parlé dans cet article. L'accessibilité aux nouveaux joueurs en fait également partie grâce aux moyens mis en œuvre pour faciliter la progression (Multi Exp sur toute l'équipe, expérience acquise en capturant un Pokémon, etc…) et ainsi retirer la partie rébarbative du farm.

Bref, nous pourrions continuer d'énumérer de nombreux aspects de ces versions, mais finalement, nous nous rendons compte que ces jeux nous ont quand même marqué et qu'ils font partie de ceux de l'ère 3D de Pokémon que nous apprécions le plus. Et vous, vous a-t-il marqué ?

Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
Soluce du 1er DLC - Le Masque Turquoise
La liste des 400 Pokémon à capturer
Bébécaille shiny Pokémon Ecarlate et Violet : Où le trouver dans le premier DLC ?

Dans le DLC "Le Masque Turquoise" de Pokémon Écarlate et Violet, vous pourrez parcourir Septentria à la rechercher de créatures rares venant d'anciennes générations comme Bébécaille. Voici comment l'obtenir sous sa forme chromatique, plus communément appelé shiny.

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

16:14 Rayquaza shiny Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre et le capturer facilement dans les raids Téracristal ?
11:52 Avoir la 2G de Pokémon en shiny au complet en moins de 12h ? Voici le nouveau défi que se lance les fans !
13:44 La prochaine génération Pokémon devrait-elle briser cette tradition vieille de 28 ans ?
13:15 Il tente de voler près de 6 000 euros de cartes Pokémon pour régler ses dettes, mais son plan ne se passe pas du tout comme prévu...
15:41 Pokémon dévoile un tout nouveau type de Poké Ball pour le moins mystérieuse
16:16 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de décembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
12:26 Pokémon Mcdo 2024 : Date, liste des cartes... Tout savoir de cette nouvelle collaboration
09:57 "La plus belle carte que j'ai jamais vue", cette carte de la prochaine extension du TCG Pokémon est déjà l'une des préférées des fans
11:33 Ce jeu de rôle Pokémon conçu par les fans est excellent à faire avec vos amis !
09:49 Ce jeu Pokémon très populaire bat un record vieux de 28 ans

Articles

recommandés

Pokémon Ecarlate Violet : Pierre Aube, emblème général... Où trouver tous les objets d'évolution ?
Evoli Pokémon Ecarlate Violet : Le trouver et obtenir toutes ses évolutions
Pokémon Ecarlate Violet : Liste des cours à l'Académie de Paldea et réponses aux contrôles

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de décembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
Rayquaza shiny Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre et le capturer facilement dans les raids Téracristal ?
Pieu Pokémon Ecarlate Violet : Emplacement des 8 pieux de chaque couleur pour ouvrir les sanctuaires