Voici sans doute la grosse actualité manga de la semaine : une nouvelle série Dragon Ball est en préparation. C'est ce qui a été annoncé lors d'un live dédié aux actualités sur l'univers de cette licence. Créée pour le 40è anniversaire des aventures de Goku et ses amis, cet animé devrait se dérouler entre la fin de Dragon Ball Super et la fin de Dragon Ball, c'est à dire le 28e Tenkaichi Budokai, avec le départ de Goku partant entraîner Uub. Si certains fans sont ravis de cette annonce, d'autres l'ont accueilli beaucoup plus froidement.
Un concept risqué ?
Bien que l'intrigue de Dragon Ball Daima soit encore assez mystérieuse, une annonce a déjà été faite : un démon va tous les faire rajeunir. Un concept déjà tenté par la série GT, dont l'exécution a été assez moyenne. Seulement cette fois, Goku ne sera pas le seul affecté, et tous les autres personnages, que ce soit la famille Brief, Piccolo, Yamcha, même Satan (Hercules) et Muten Rōshi (Tortue Géniale) seront affectés. Pour les auteurs, le but semble être de faire un retour aux sources, un clin d'œil aux origines de la série, tout en y intégrant d'autres personnages que les spectateurs n'ont jamais réellement vu en tant qu'enfant (Bulma est déjà une ado au début de l'histoire, Piccolo enfant a droit à une case dans le manga avant de revenir sous sa version adulte etc...).
L'idée n'est pas forcément mal accueillie sur le principe, mais les fans seront exigeants quant à l'exécution. L'un des gros reproches fait à cette idée dans Dragon Ball GT ne concernait pas le fait que Goku soit redevenu un enfant, mais qu'il soit devenu d'un coup plus stupide qu'à la fin du manga, sans aucune raison particulière. C'est un piège que plusieurs séries ont du mal à éviter, et beaucoup de fans reprochent aussi à Dragon Ball Super d'avoir rendu le personnage plus bête sans que ce soit réellement justifié. Goku a évolué tout au long de l'œuvre originale, et le voir redevenir non pas niais (ce qui est l'un des traits de caractère du Saiyan) mais carrément bête est un peu nier cette évolution, ce qui est très frustrant pour les fans qui ont suivi ses aventures. Il faudra voir comment Dragon Ball Daima exécutera ce retour en enfance, mais sur la communauté DB est assez partagée suite à cette annonce.
L'implication d'Akira Toriyama, une fausse bonne nouvelle ?
Voici ce que l'auteur de Dragon Ball a déclaré :
Bien que l'auteur de Dragon Ball soit toujours très respecté et apprécié des fans, certains des différents points qu'il a validé et accepté pour son œuvre ont beaucoup divisé la communauté. Le concept des cellules S pour expliquer le Supa Sayajin a notamment fait grincer beaucoup de dents. Après ses interventions ne sont pas forcément toujours négatives, c'est aussi lui qui est à l'origine des personnages de Cheelai et Lemo, qui sont de l'avis général, les personnages les plus intéressants du film Dragon Ball Super Broly.
Pour beaucoup de fans, Toriyama est un peu le joker de la licence. Dès qu'une nouvelle série Dragon Ball sort, l'auteur doit forcément communiquer pour dire qu'il a aidé à travailler sur le projet, et qu'il adore ce nouveau concept, même lorsque son implication est en réalité minime. Ce genre de déclarations n'est donc plus forcément un gage de qualité, même si Toriyama est toujours capable de faire des ajouts géniaux dans cet univers. La préquelle Jaco le Patrouilleur Galactique a été très appréciée par les fans, et cette fois encore c'est bien Toriyama qui était à la baguette. Néanmoins, vu le concept présenté de Dragon Ball Daima, son implication est une très bonne nouvelle, car c'est peut être le projet qui pouvait le mieux lui convenir.
Qu'attendre de Dragon Ball Daima ?
Les fans de DB le savent, mais Toriyama est avant tout un auteur de gag-mangas. Outre Dragon Ball, on lui doit l'excellent Docteur Slump ou Neko-Majin. Son personnage préféré dans Dragon Ball est Gotenks, la fusion entre Trunks et Goten, qui est un combattant qui ne peut pas s'empêcher de faire le pitre (en même temps, ce sont deux enfants). Le mangaka avait également déclaré à plusieurs reprises que la comédie de Kung-Fu Drunken Master, avec Jackie Chan en acteur principal, l'avait beaucoup inspiré. Cela se ressent notamment dans le tout premier tournoi auquel participent Goku et Krillin, lorsque Muten Rōshi se déguise en Jackie Chun.
Le scénario de Dragon Ball Daima est encore très vague, les seules informations concrètes étant que les personnages vont rajeunir, que Goku, Vegeta et les autres iront dans un autre monde pour régler le problème, et que ce sera l'occasion de voir des combats différents avec notamment le retour du Nyoibō (Bâton Magique) de Goku. Si cet autre monde a certaines règles qui empêchent les personnages d'utiliser leur puissance actuelle (attention, on ne parle pas ici de les faire revenir à leur puissance de l'époque, car certains persos étaient extrêmement puissants enfant, notamment Vegeta dont la puissance le plaçait déjà parmi l'élite de l'univers), alors ces combats originaux seront potentiellement très intéressants.
Dragon Ball est une licence qui est passée par beaucoup d'étapes, au départ c'était un manga avec beaucoup d'humour et un peu de baston, avant qu'il ne devienne bien plus sérieux dès l'arc Piccolo Daimao, avant de finalement mélanger les deux lors de l'arc Buu. Si l'on décide de considérer que Dragon Ball Daima sera une aventure en hommage aux débuts de l'œuvre avec des combats abordés de manière originale où l'ingéniosité primera sur la puissance ou la technique (sans que ces dernières ne soient totalement occultées), dont l'enjeu principal sera juste un retour à la normale plutôt qu'une menace sur l'univers entier, alors cet arc pourrait être un véritable banger surtout si Toriyama est aux commandes.
"Chat échaudé craint l'eau froide" est probablement le proverbe parfait pour illustrer la réaction des fans. En 40 ans d'existence, la licence Dragon Ball a eu des inspirations de génie, mais aussi pas mal de projets médiocres, voire carrément mauvais, dont le but était clairement de jouer sur la nostalgie et de soutirer de l'argent aux fans. C'est pour ces raisons qu'une grande partie des fans accueille ce projet avec beaucoup de réserves, surtout que Dragon Ball Super a tendance à battre le chaud et le froid, avec des arcs très inspirés comme celui de Zamasu, et d'autres beaucoup plus dispensables.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'il est très dur de contenter l'intégralité des fans de Dragon Ball. Tout le monde n'apprécie pas l'œuvre pour les mêmes raisons, et certains points adorés par certains fans ne sont pas ce que recherche une autre partie de la communauté. Finalement le meilleur moyen de ne pas être déçu par Dragon Ball Daima est peut être de juste en attendre une histoire intéressante avec Goku et ses amis, un hommage aux débuts de la saga plutôt qu'un futur banger qui remettrait le manga sur le devant de la scène.