Sortie cette année, la série One Piece en live-action sur Netflix a eu un succès colossal. Beaucoup de fans de l'œuvre de Eiichiro Oda attendaient avec impatience de découvrir le résultat de cette adaptation, et celle-ci a été validée. Les aventures de Luffy (Iñaki Godoy), Nami (Emily Rudd) et Zoro (Mackenyu) ont rassemblé des millions d'abonnés à la plateforme devant leurs écrans. Mais alors que les grèves de l'industrie ont retardé les tournages de la deuxième saison, la cinématographe de la série craint que "l'effet Harry Potter" ne touche la production Netflix !
"Ça risque de faire comme Harry Potter"
C'est dans une interview pour le site The Direct que la cinématographe principale de la série, Nicole Hirsch Whitaker, a abordé le fameux effet Harry Potter. Lorsque la célébrissime saga magique a commencé, les acteurs étaient bien jeunes, et les réalisateurs des films ont dû s'adapter à leurs changements d'âge, et tourner le plus rapidement possible. À la fin des 8 films, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Ruper Grint étaient devenus beaucoup plus vieux que leurs personnages (5-6 ans de plus). Les efforts des équipes de tournage n'avaient donc pas suffi.
Dans One Piece, les acteurs sont également assez jeunes (17-20 ans), et bien qu'une telle incohérence d'âge puisse s'effacer grâce à des effets spéciaux et/ou à du maquillage, il est possible que les protagonistes prennent un coup de vieux entre la première et la deuxième saison. Les tournages ayant pris des retards à cause des grèves, Nicole Hirsch Whitaker craint réellement un effet Harry Potter pour la série One Piece.
Et les flashbacks alors ?
Bien que les acteurs principaux des protagonistes soient menacés par ce vieillissement rapide, ceux des flashbacks le sont encore plus. Le manga d’Eiichiro Oda s’amuse à explorer le passé de ses personnages tout au long de l’aventure, obligeant le live action à faire de même. Dans la série, des protagonistes "plus jeunes" sont donc joués par des acteurs qui grandissent vite !
Si One Piece dure plusieurs années, comme l’espèrent les créateurs, ils seront face au même problème que Harry Potter : les acteurs auront grandi trop vite. On espère pour la production que son succès sera au rendez-vous pour la saison 2, voire même pour une potentielle saison 3, mais il faudra faire vite !