Willyrex, créateur de contenu espagnol plutôt reconnu (sa chaîne comptabilise à ce jour 17,2 millions d'abonnés, ce qui fait de lui le 3ème plus gros youtubeur du pays), a récemment fait des confidences sur ses finances.
MAD Lions
En plus de ses activités de youtubeur, Willyrex s'est lancé dans le podcast sur la finance, l'industrie du jeu vidéo et le monde des affaires en général. Le premier épisode de l'émission aborde les pires investissements qu'ont fait les trois co-animateur deu podcast, les youtubeurs Alvaro845 et Euge Oller et l'entrepreneur Marc Urgell.
Willyrex en a profiter pour se confier sur son acquisition de l'équipe espagnole d'esport multidisciplinaire MAD Lions. En 2018, Willyrex a rejoint l'organisation aux côtés de Vegetta777, second youtubeur d’Espagne avec à ce jour 33,9 millions d'abonnés, en tant que partenaire et propriétaire.
C'était la deuxième fois que Willyrex pariait sur une équipe d'esport et cette fois-ci, les choses ont rapidement tournées au vinaigre : trois mois plus tard, "l'entreprise s'est retrouvée à court de liquidités" comme il l'explique dans le podcast. Pour récupérer les fonds, la société canadienne OverActive Media est intervenue. "Je suis passé du statut de propriétaire de mon équipe à celui de propriétaire de 0,0001 d'une entreprise canadienne", regrette le youtubeur.
Une équipe pourtant prometteuse
Fondée en 2017 et principalement axée sur League of Legends, MAD Lions a acquis une reconnaissance significative dans la scène compétitive en participant à la Ligue européenne (LEC). L'équipe a montré une croissance rapide et a gagné en notoriété grâce à ses performances solides et son esprit d'équipe.
Pourtant, cela n'a pas empêché la société de s’effondrer financièrement à peine un an après sa création et à peine quelques mois après avoir atteint sa valeur la plus haute. Mais ce n'est pas tellement la moins-value qui a affecté Willyrex :
"Je devais continuer à promouvoir MAD Lions, mais c'était tellement petit que ce n'était pas dans mon intérêt [...]. Le problème n'était pas la perte financière, mais le fait de devoir défendre une équipe avec laquelle je n'avais aucun lien, aucun sentiment et pour laquelle je n'avais aucune motivation", conclut-il.
MAD Lions est toujours en compétition et participera aux championnats du monde de League of Legends en Corée du Sud, qui commencent le 10 octobre avec la phase de play-ins et se termineront le 19 novembre lors de la grande finale. Le club est toujours sous l'égide d'Overactive Media, la société canadienne qui l'a racheté en 2019.