MGG / Actualités jeux vidéo /

"C'était un des pires investissements de ma vie", ce YouTuber a beaucoup investi dans une équipe esport, et il raconte que ça n'en valait pas la peine

"C'était un des pires investissements de ma vie", ce YouTuber a beaucoup investi dans une équipe esport, et il raconte que ça n'en valait pas la peine
0

L'un des youtubeurs espagnol les plus important de la plateforme s'est récemment confié sur un investissement financier raté. Il avait acquis la moitié d'un club d'esport plutôt prolifique il y a quelques années, ainsi que quelques NFTs...

'C'était un des pires investissements de ma vie', ce YouTuber a beaucoup investi dans une équipe esport, et il raconte que ça n'en valait pas la peine

Willyrex, créateur de contenu espagnol plutôt reconnu (sa chaîne comptabilise à ce jour 17,2 millions d'abonnés, ce qui fait de lui le 3ème plus gros youtubeur du pays), a récemment fait des confidences sur ses finances.

MAD Lions

En plus de ses activités de youtubeur, Willyrex s'est lancé dans le podcast sur la finance, l'industrie du jeu vidéo et le monde des affaires en général. Le premier épisode de l'émission aborde les pires investissements qu'ont fait les trois co-animateur deu podcast, les youtubeurs Alvaro845 et Euge Oller et l'entrepreneur Marc Urgell.

Willyrex en a profiter pour se confier sur son acquisition de l'équipe espagnole d'esport multidisciplinaire MAD Lions. En 2018, Willyrex a rejoint l'organisation aux côtés de Vegetta777, second youtubeur d’Espagne avec à ce jour 33,9 millions d'abonnés, en tant que partenaire et propriétaire.

C'était la deuxième fois que Willyrex pariait sur une équipe d'esport et cette fois-ci, les choses ont rapidement tournées au vinaigre : trois mois plus tard, "l'entreprise s'est retrouvée à court de liquidités" comme il l'explique dans le podcast. Pour récupérer les fonds, la société canadienne OverActive Media est intervenue. "Je suis passé du statut de propriétaire de mon équipe à celui de propriétaire de 0,0001 d'une entreprise canadienne", regrette le youtubeur.

Une équipe pourtant prometteuse

Fondée en 2017 et principalement axée sur League of Legends, MAD Lions a acquis une reconnaissance significative dans la scène compétitive en participant à la Ligue européenne (LEC). L'équipe a montré une croissance rapide et a gagné en notoriété grâce à ses performances solides et son esprit d'équipe.

Pourtant, cela n'a pas empêché la société de s’effondrer financièrement à peine un an après sa création et à peine quelques mois après avoir atteint sa valeur la plus haute. Mais ce n'est pas tellement la moins-value qui a affecté Willyrex :

"Je devais continuer à promouvoir MAD Lions, mais c'était tellement petit que ce n'était pas dans mon intérêt [...]. Le problème n'était pas la perte financière, mais le fait de devoir défendre une équipe avec laquelle je n'avais aucun lien, aucun sentiment et pour laquelle je n'avais aucune motivation", conclut-il.

MAD Lions est toujours en compétition et participera aux championnats du monde de League of Legends en Corée du Sud, qui commencent le 10 octobre avec la phase de play-ins et se termineront le 19 novembre lors de la grande finale. Le club est toujours sous l'égide d'Overactive Media, la société canadienne qui l'a racheté en 2019.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

20:43 Assassin's Creed Shadows donne enfin des infos sur son gameplay, et ça rassure les fans !
19:36 Ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux pourrait être parfait à inclure dans ce nouveau jeu de la licence
17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:45 Posidonie Disney Dreamlight Valley : Comment obtenir cette ressource de Storybook Vale ?
16:24 Black Ops 6 apporte un changement très controversé sur le Battle Pass de la saison 1 qui énerve les joueurs Call of Duty
17:22 Recette Storybook Vale : Liste de toutes les nouvelles recettes du DLC de Disney Dreamlight Valley
23:52 Ce MMO très attendu sortira bel et bien en 2025, et il ne sera pas le seul !
11:01 Les Game Awards ont-ils changé leurs règles pour qu'Elden Ring soit à nouveau élu jeu de l'année ?
17:58 Champ de coquelicots STALKER 2 : Où trouver la planque avec l'icône religieuse ?
13:07 Ce glitch dans Disney Dreamlight Valley vous permet d'avoir des Souvenirs à l'infini mais il faut faire vite !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024