*Note à l'attention des lectrices/lecteurs : cet article a été écrit avant le match Team Whales vs CTBC Flying Oister. Le 100% pourrait ne plus être vrai après ce match.
Peu importe l'année, chacune des différentes éditions des Worlds a été marquée par un ou plusieurs champions. Même des champions habituellement détestés par la communauté peuvent enthousiasmer les foules, comme le Singed de Looper en 2014 ou l'Heimerdinger de Hjarnan en 2018 (désolé aux mains de ces champions, mais seuls les masochistes apprécient de jouer contre ) ou au contraire, disparaître assez vite de l'imaginaire collectif une fois la compétition terminée, comme la Yuumi de Meiko (vive la mémoire sélective). Si il est trop tôt pour désigner le ou la champion.ne qui marquera cette édition 2024, trois candidats peuvent déjà être retenus.
Encore lui ?
Maokai est aujourd'hui le champion le plus banni des Worlds, a égalité avec Poppy. Contrairement à la Yordle qui n'a pas encore été pick, les équipes se sont ruées sur le Tréant dès qu'il était disponible. Junjia (PSG) et Gemini (CTBC) ont pu le prendre dans la jungle et ont gagné leur game avec lui. Et leur KDA est assez incroyable, Junjia ayant fini en 2/0/8 tandis que son rival a lui terminé en 1/1/15. L'une des grandes forces de Maokai est qu'il peut être flex à plusieurs postes, et Harp a aussi tenté de le jouer en tank/support avec la Senna de Yutapon. Cette expérience s'est en revanche moins bien passé, et les DFM ont perdu ce match.
Les spectateurs ne sont pas spécialement contents de le voir aussi présent, vu qu'il a déjà marqué la précédente édition des Worlds, finissant même dans les skins victorieux des DRX. Maokai est resté l'un des champions les plus forts tout au long de la saison 13, et beaucoup de personnes aimeraient qu'il soit moins présent. Même si il permet de faire bouger les games en early, les gens préféraient qu'il soit une option plutôt qu'une priorité.
La nouvelle reine de la botlane
Xayah a été une option solide sur la botlane pendant une bonne partie de la saison 13, mais a rarement été prioritaire. Ce rôle revenait plus à Kai'Sa ou Zeri, cependant les récents nerfs sur ces championnes ont remis la Vastaya sur le devant de la scène. Même si elle est l'ADC la plus populaire de ce Play-In, elle n'est pas forcément une championne qui mérite d'être bannie. Cela se voit aussi avec son winrate qui bien que bon, n'est pas non plus fantastique (57%).
Il est difficile de dire si elle restera aussi présente pendant toute la durée des Worlds. Pour l'instant, elle n'a que 33% de winrate contre Kai'Sa, ce qui montre qu'elle peut être contrée. Il faudra également surveiller l'évolution de la popularité de Sivir et Ezreal, deux champions qui ont fait leur retour sur la scène compétitive.
Le règne de Rell
La présence de Rell ne surprendra personne, car elle partage pas mal de points communs avec Maokai. Elle est cependant plus compliquée à bien faire fonctionner vu que contrairement au Treant, ses combos peuvent être esquivés. Si la meta reste la même, Rell devrait être très présente lors de ces Worlds, aussi bien dans la jungle qu'en support.
Il faut dire que même si elle a été bannie dans près de 50% des games, cinq autres junglers ont un banrate égal ou supérieur : Maokai, Poppy, Sejuani, Lee Sin et Nocturne. Cependant contrairement à ces autres junglers (à l'exception de Maokai), dès que Rell est disponible, elle est (pour l'instant) systématiquement pick.