Souvent vivement critiqué comme étant "à l'origine du déclin [supposé] de World of Warcraft", le Jeton est un petit objet ayant changé bien des choses dans la façon d'aborder le MMORPG de Blizzard depuis son introduction à Mists of Pandaria. Si certains s'en servent pour acquérir de l'or, d'autres le voient d'un bon oeil pour bénéficier d'un abonnement mensuel à moindre coût. Un pari a priori gagnant-gagnant qui a pourtant ses défauts, comme on a pu le constater ces derniers temps...
Le prix du Jeton explose sur WoW
Si vous jetez régulièrement un oeil au prix du Jeton de World of Warcraft, il y a fort à parier que vous avez constaté ces derniers mois un phénomène pour le moins inquiétant : il ne cesse d'augmenter ! Ce phénomène aussi frustrant qu'intéressant a culminé avec un prix avoisinant les 400 000 pièces d'or pour un seul Jeton, équivalent à un mois de jeu. Pour la modique somme de 20,00€, les joueuses et joueurs de World of Warcraft peuvent ainsi largement renflouer leurs stocks d'or avec près d'un demi million de pièces d'or.
Et si cela peut sembler tout à fait anodin pour un joueur peu expérimenté, il n'en est rien. Bien que le pic de la valeur en or du Jeton n'ait pas été atteint ces derniers jours (cela date d'août dernier), à l'heure où nous écrivons ces lignes elle a presque atteint sa valeur historiquement la plus élevée avec 386 821 sur les royaumes européens, et plus de 402 169 sur les royaumes américains.
Il y a bien sûr des raisons à ce phénomène, une telle inflation n'arrive jamais par magie ! Si l'on en croit les théories de certains sites ou joueurs, cette nette augmentation serait due à un bug qui aurait empêché une partie des vendeurs de Jetons de placer le leur à l'hôtel des ventes durant un court laps de temps. La demande était alors bien plus forte que l'offre, les prix ont donc explosé. Mais si l'on jette un œil à l'historique du prix du Jeton depuis son ajout en jeu, on constate que cette théorie n'a pas vraiment lieu d'être ailleurs que sur les royaumes américains, et encore !
Une aubaine, mais pas pour tout le monde...
Évidemment, à un prix pareil il est nettement plus intéressant d'acheter un Jeton avec de l'argent réel pour obtenir de l'or que l'inverse, et pour encore un moment a priori ! Et l'origine de cette explosion s'explique assez aisément : on se situe actuellement dans l'une des périodes les plus attendues de ces cinq dernières années pour World of Warcraft. D'une part, les joueuses et joueurs ont enfin la possibilité de mettre un pied dans la Citadelle de la Couronne de glace sur Wrath of the Lich King Classic, motivant sans doute certains à dépenser une partie de leur or sur Dragonflight pour acheter de l'abonnement et mettre un pied dans ce raid tant apprécié par les fans de Classic.
D'autre part, et il est très important de la prendre en considération, la BlizzCon 2023 se tiendra dans moins d'un mois à l'Anaheim Convention Center. C'est la première BlizzCon en présentiel depuis trois ans, un événement que beaucoup attendent avec une grande impatience. Et si l'événement en tant que tel n'aurait pas forcément tendance à faire grimper le prix du Jeton, le fait que l'univers de Warcraft sera vraisemblablement celui qui bénéficiera du plus d'annonces en cette année historique pour Blizzard pourrait bien avoir motivé beaucoup, beaucoup de joueurs à replonger en Azeroth avant d'être pris au dépourvu par les annonces à venir.
Finalement, et pas des moindres, le Patch 10.2 se dessine peu à peu à l'horizon. Même si l'on ne dispose toujours pas d'une date de sortie officielle, il y a fort à parier que le déploiement de la prochaine (et peut-être dernière) mise à jour de Dragonflight soit relativement proche. Et puisqu'il surfe allègrement sur l'intérêt d'une partie des fans pour une potentielle extension Cataclysm Classic, autant dire que cela a sans doute de quoi en motiver plus d'un à se ré-abonner avec de l'or acquis sur Dragonflight !
Ainsi, même si cela ne ravira pas celles et ceux souhaitant payer leur abonnement avec de l'argent en jeu il semble de très bonne augure que le prix du Jeton grimpe ces derniers jours : cela signifie presque sans aucun doute que beaucoup de gens achètent de l'abonnement avec leur or, et donc que le jeu vit. Attendez sans doute deux bons mois si vous souhaitez vous faire de l'or contre de l'argent réel par le biais du Jeton, le moment est mal choisi !