Des fois, certaines annonces peuvent laisser penser que nous sommes passés dans un univers parallèle pendant la nuit. Quand la meilleure équipe sud-coréenne de l'histoire du jeu, recrute un joueur nord-américain (généralement c'est l'inverse), jungler de surcroit (sur les 10 junglers des LCS, seuls deux sont nord-américains, soit le plus faible taux de joueurs locaux dans une ligue majeure. Néanmoins, ils sont tous les deux qualifiés aux Worlds, ce qui mérite d'être mentionné), il y a de quoi soupçonner un changement d'univers. Mais alors, qui est Gryffinn ce jeune prodige qui a su taper dans l'œil des T1 ?
Une future star ?
Pour l'instant, Johnson "Gryffinn" Le n'a joué dans aucune équipe professionnelle. Il s'est cependant illustré à diverses reprises en 2022 dans les LCS Proving Grounds Circuit Qualifier (PGCQ) , un circuit amateur nord-américain dont les meilleures équipes jouent ensuite un tournoi contre les académies des teams LCS. Gryffin et son équipe ont réussi à se qualifier pour ce tournoi, mais ont perdu leur deux matchs contre des académies.
Ce ne sont donc pas ces performances qui ont impressionnés les recruteurs T1, mais plutôt le potentiel du joueur. Rien que cette saison, Gryffinn a réussi à atteindre le rang 1 de la soloQ nord-américaine, le grandmaster sur le serveur sud-coréen et tout ça en poursuivant ses études et en streamant.
Son côté joueur de soloQ se retrouve également dans ses picks compétitifs. Pour l'instant, Gryffinn n'a jamais choisi un jungler utilitaire en compétition, ses champions de prédilection ayant été Olaf (80% winrate), Hecarim (60%) et Gwen (100%). Cependant même si ces stats peuvent sembler impressionnantes, il faut garder à l'esprit que le joueur a très peu de match compétitifs (42), ce qui explique ce genre de stats.
Un nord-américain en LCK ?
Cela semble assez peu probable à court terme. Gryffinn ne parle pas encore coréen, et doit communiquer avec ses partenaires via des pings ou des mots simples, ce qui ne permet pas une communication très fluide. Comme dit précédemment, il n'a pas non plus de réelle expérience professionnelle, et fera ses débuts dans l'équipe académique le temps d'en acquérir. Voir Gryffin jouer en LCK lors du Spring Split 2024 semble très improbable (sauf si problème avec le jungler de l'équipe), mais si il s'en sort bien dans l'équipe académique, alors il pourrait faire rejoindre la LCK en 2025 voire au Summer Split.
Il pourrait aussi ne jamais jouer en LCK, et suivre un chemin similaire à Berserker. Le carry AD sud-coréen a joué pendant 2 ans pour l'équipe académique des T1, avant de rejoindre directement C9. Il a depuis gagné 2 titres en LCS (sur 4 splits joués), participé à 2 Worlds et 1 MSI. Si Gryffin suit le même chemin, alors ce sera déjà un énorme succès même si il ne joue jamais en LCK.