Le championnat du monde de League of Legends vient de commencer, mais son impact sur le jeu s'est déjà fait sentir. Lors des premiers matchs des Worlds 2023, nous avons pu voir à l'œuvre l'un des champions les moins utilisés de l'histoire du jeu compétitif. Le pire, penseront de nombreux fans du jeu de Riot Games, c'est qu'il a parfaitement fonctionné pour l'équipe qui l'a choisi. Team BDS a écrasé Golden Guardians lors des éliminatoires du tournoi en sélectionnant Garen dans deux des trois parties jouées, gagnant à chaque fois et réalisant des coups d'éclat pendant les matchs. Tous les regards étant tournés vers l'événement, la situation n'est pas passée inaperçue au sein de la communauté.
Un champion mal aimé par la communauté
Garen a vu sa popularité augmenter de façon significative. En prenant en compte toutes les parties classées jouées sur tous les serveurs officiels de League of Legends, son taux de sélection est passé de 8,8 à 10,1 points de pourcentage. Cette augmentation de 15 % s'est accompagnée d'une augmentation similaire du taux de bannissement. Cette croissance est uniquement due à son utilisation lors des Worlds 2023, car le champion est resté inchangé depuis avril dernier. En ce sens, la seule cause est l'exposition à des centaines de milliers de joueurs (618 854 maximum) du monde entier qui profitaient du début de l'événement.
Ce qui est le plus frappant, c'est que le personnage semble loin d'avoir atteint un plafond. Il convient de noter que les Worlds de League of Legends ne font que commencer. Dans cette optique, attendez-vous à ce que les futures parties du tournoi au cours desquelles Adam re-sélectionnera Garen continuent de gagner en popularité. De nombreux joueurs s'appuient sur les choix des pros pour sélectionner les champions dans leurs parties. Garen est également un personnage particulièrement facile à utiliser et il obtient souvent de bons résultats en ranked. Son taux de victoire est de 52,2 % et il est particulièrement performant dans les rangs Argent et Or.
Une situation qui ne plaît pas à tout le monde
La raison pour laquelle de nombreux joueurs ne seront pas satisfaits de la popularisation du champion est liée à son schéma de jeu. Garen est l'un des personnages les plus simples de League of Legends et est considéré comme un "stat checker". Cela signifie que sa victoire ou sa défaite en un contre un dépend uniquement de ses statistiques, sans qu'il soit possible de le contrer en jouant un bon coup. Le seul autre facteur à prendre en compte dans ce cas est la distance. Il s'agit d'un champion de mêlée et son seul moyen de s'approcher des ennemis est de courir (assez vite, bien sûr). En ce sens, la combinaison de héros à distance et d'effets de contrôle de l'adversaire peut lui rendre la vie difficile.
Tant que BDS sera dans la course des Worlds League of Legends, tout porte à croire que nous continuerons à voir des personnages inhabituels dans le tournoi. Avec ses hauts et ses bas en tant que joueur, Adam a montré qu'il n'avait pas peur de choisir des champions qui n'étaient pas très appréciés par la communauté afin d'atteindre son objectif. Cette situation a permis à l'équipe d'obtenir de bons résultats, puisqu'elle est parvenue à atteindre le Play-In des Worlds 2023 alors que personne ne comptait sur elle en tant que candidate à la quatrième place de la meilleure compétition européenne, la dernière qui donne accès à l'événement.