Cyberpunk 2077 était l'un des jeux si ce n'est LE jeu le plus attendu de 2020. Après trois retards, le titre est finalement sorti en décembre avec une foule de problèmes techniques tristement célèbres, entraînant des remboursements, le retrait du titre du PlayStation Store et la chute des actions de CD Projekt.
Dès lors, le studio a fait son maximum pour redresser la barre, déployant correctif sur correctif, afin d'éteindre la colère des joueurs. Une entreprise longue, mais surtout très coûteuse pour la firme polonaise.
Plus de 100 millions
L'information nous provient directement du studio, et plus précisément de Piotr Nielubowicz, directeur financier. Lors de la présentation de CD Projekt Investor Day, il déclaré que CD Projekt RED avait investi environ 40,9 millions de dollars pour la mise aux normes de Cyberpunk pour les consoles de nouvelle génération, y compris la mise à jour 2.0 qui modifie le jeu.
CD Projekt a révélé que le développement de l'extension Phantom Liberty avait coûté 62,7 millions de dollars et sa commercialisation 21,6 millions de dollars supplémentaires. Au total, c'est donc plus de 125 millions de dollars qui ont été investi dans le jeu depuis son lancement. Une somme colossale, mais qui a indéniablement évité une catastrophe industrielle.
Cyberpunk 2077, même avant la mise à jour, était un jeu coûteux à réaliser, puisqu'il a coûté 316 millions de dollars au développeur. À titre de comparaison, The Witcher 3 : Wild Hunt (sans tenir compte de l'inflation) a coûté 81 millions de dollars.
Et la suite ?
Comme vous le savez probablement, Phantom Liberty sera la première et dernière extension du jeu. Les développeurs ont d'ailleurs confié qu'ils travaillaient déjà sur Cyberpunk 2. Mais l'univers du titre va se développer une nouvelle fois au delà de nos consoles et ordinateurs, puisqu'après l'excellent Edgerunner, Netflix planche actuellement sur une adaptation en live action du titre. On ne sait pas si celui-ci reprendra la trame du jeu, ou si au contraire, la plateforme s'en éloignera pour proposer une histoire radicalement différente, mais prenant place dans cet univers bien particulier. Affaire à suivre donc.