Pour certain encore se servir de sa Xbox 360 est un crime, mais qui aurait cru qu'elle aurait pu être utilisée pour en commettre un ! On ne parle pas d'assommer quelqu'un à coup de console, mais bien de gérer une arnaque à près d'un demi-million !
Un délit d'initié par le chat de sa Xbox 360 ?
C'est dans un communiqué du FBI partagé sur Kotaku que l'on apprend que l'organisme a fait une découverte assez surprenante : un ancien employé de la Goldman Sachs aurait aidé deux de ses amis à générer de grosses sommes d'argent en partageant des informations confidentielles, notamment par le chat de la vielle console.
Anthony Viggiano, Christopher Salamone et Stephen Forlano auraient donc utiliser plusieurs messageries, dont certaines cryptées, mais aussi le chat de leur Xbox comme le confirme l'un de leurs échanges publiés par le FBI.
Dommage, apparemment le traçage a été plus simple que prévu. Ces échanges ont eu lieu en Juin 2023 et les coupables sont déjà devant la justice.
Une Xbox à 400 000 dollars
C'est une sacrée somme et il est tout de même assez fou de se dire que c'est l'utilisation d'une console qui aura permis au FBI de trouver les preuves.
Le gouvernement n'a pas précisé la console utilisée, mais Viggiano l'a lui-même indiqué dans son message à Salamone. On apprend aussi la nature des échanges et des échanges d'informations pourtant confidentielles ayant mené à la valorisation en dollars.
On ne sait pas encore ce qui a motivé les amis à utiliser une console aussi ancienne pour leur communication, mais leur petite histoire aura permis de confirmer qu'il n'est pas vraiment très sûr de passer par le chat d'une Xbox pour avouer ses crimes à ses potes !