Donner des noms n'est pas toujours facile, et pour certains, ce n'est clairement pas sur la liste de leur talent. Sacha justement, le personnage principal de Pokémon ne fait pas partie des gens qui savent trouver des noms cools, et il n'a bien prouvé avec le nom qu'il a donné à Pikachu dans l'un des Spin-Off de l'anime. Encore heureux que le dessin anime n'a jamais repris son idée...
Pikachu s'appelle en fait Jean-Luc !
Il faut remonter à "loin" mais l'histoire date de 1997 lorsque l'un des Spin-Off de Pokémon voit le jour en quatre volumes. Créée par Toshihiro Ono, cette histoire autour du Pokémon souris électrique bien connu. "Pokémon: The Electric Tale of Pikachu" est une compilation de chapitres et d'histoires dont une qui nous intéresse en particulier.
En effet, dans un des chapitres, un des personnages demande à Sacha s'il a déjà donné un nom à ses Pokémon. Très sûr de lui, et on aurait préféré l'inverse, Sacha explique que oui, et annonce fièrement le nom de son Pikachu : Jean-Luc Pikachu.
Le pire dans cette histoire, est l'origine de son nom. Bien que la connotation à la française soit drôle, c'est en réalité une référence à Jean-Luc Picard de Star Trek. Le lien est assez simple à faire en regardant la case et le buste du Pokémon électrique.
Malheureusement, une autre victime est à déplorer puisque le Roucoups y a aussi eu le droit. Nommé Walter, c'est déjà mieux que Jean-Luc, mais ça ne reste pas dingue.
Un nom qui n'a jamais été repris dans la série principale
Encore heureux, ça aurait été moins vendeur, mais ce nom n'a été utilisé que dans les différentes pages de ces Spin-Off avant d'être complètement abandonné en 1999. On vous laisse imaginer si Pikachu était encore communément appelé Jean-Luc, le tout basé sur un très vieux manga... Les musées auraient peut-être moins de problèmes lors de leurs collabs avec la licence.
Si vous n'avez jamais lu "Pokémon: The Electric Tale of Pikachu" les tomes ne sont malheureusement jamais sortis en France alors, il faudra se pencher du côté anglais ou japonais pour avoir toutes les vielles références.