Assassin's Creed Mirage est sorti depuis quelques jours, pour le plus grand plaisir des fans de la licence d'Ubisoft. Décrit comme un retour aux sources, cet opus se déroule à Bagdad, au cœur de conflits entre Templiers et (bien sûr) assassins de la confrérie. Dans la peau de Basim Ibn Ishaq, précédemment apparu dans Assassin's Creed Valhalla, les joueurs auront l'occasion de découvrir des techniques d'assassinat inédites, ainsi que de parcourir l'entièreté de la ville, sur tous les plans. Malgré tout, une fonctionnalité graphique semble perturber les amateurs de parkour, qui disent se retrouver malades au bout de quelques minutes de jeu seulement !
L'aberration chromatique dans Mirage, une aberration ?
C'est via Reddit que les débats autour de l'aberration chromatique dans Assassin's Creed Mirage ont débuté. Essentiellement, l’aberration chromatique donne l’impression que le jeu est regardé à travers une caméra. Cette technologie est présente dans le dernier opus de la licence d'Ubisoft et selon les joueurs qui y sont sensibles, il est impossible de la retirer via les paramètres.
Certains fans se plaignent d'être nauséeux à cause des visuels du jeu, qui contiennent une dose assez importante de ce flou de mouvement. D’autres utilisateurs ont confirmé la même chose, affirmant qu’ils "se sont sentis malades dans les 10 minutes". La plupart des utilisateurs ont été déçus qu'il soit impossible de désactiver l'aberration chromatique.
"Je me suis senti malade au bout de 10 minutes"
En commentaires du post Reddit en question, l'utilisateur Reddit SioVern se présente comme un superviseur des effets visuels dans l'industrie cinématographique. Il explique que l'aberration chromatique est un effet que les réalisateurs s'efforcent d'éliminer en post-traitement. Il s'agirait donc d'un défaut de lentille.
Les réponses sont pleines de sentiments similaires et on peut ainsi lire des retours du genre : "C'est horrible. Je me suis senti malade au bout de 10 minutes", ou encore : "C'est tellement mauvais que c'en est insensé. À quoi pensaient-ils ?". Vous l'aurez compris, de nombreux joueurs de Mirage ne sont pas très satisfaits par cette aberration chromatique. Les plaintes des joueurs encourageront elles Ubisoft a proposer la désactivation de cette fonctionnalité visuelle ?