Quand un seul et même éditeur partage son temps entre plusieurs franchises, comme Blizzard Entertainment le fait, il arrive parfois que des tensions naissent au sein des communautés de joueurs. De celles-ci découlent naturellement des inquiétudes à propos de l'avenir de chacune des licences phares, et cette fois ce sont les joueuses et joueurs de World of Warcraft qui se sentent fébriles au sujet de l'intérêt porté à leur égard par Blizzard.
Une histoire d'espace à la BlizzCon à l'origine d'inquiétudes sur WoW
Tout récemment, nous avons toutes et tous eu le plaisir de découvrir quelle serait l'organisation des différents panels de la BlizzCon, la convention annuelle dédiée aux productions de Blizzard Entertainment et qui s'était absentée depuis trois ans. Cette première édition après une pause unique dans l'histoire de cet éditeur est naturellement à l'origine de toutes les convoitises : tout le monde rêve d'annonces grandioses, d'un événement spectaculaire... qu'on nous sorte le grand jeu quoi !
Malheureusement, l'allocation de l'espace dédié à un jeu en particulier fait débat : World of Warcraft ! Sur l'annonce de l'éditeur américain on y voit que la place dédiée au MMORPG le plus renommé de ces vingt dernières années serait plutôt mince et semblerait batailler avec Hearthstone et Warcraft: Arclight Rumble, là où les autres franchises de Blizzard ont droit à une vraisemblablement immense salle, même pour l'Overwatch League, la compétition e-sportive sur Overwatch 2 !
Une partie des joueuses et joueurs de WoW ont grincé des dents en voyant ce schéma, au point même d'en arriver à dénigrer les autres jeux prévus pour être présentés, Overwatch 2 et Diablo IV en tête de file qui s'avèrent être une déception aux yeux de nombreux fans et qui ont pourtant droit à presque deux fois plus d'espace que le plus grand MMO de l'histoire !
Forcément, le mépris a également ciblé d'autres éléments de cette convention, incluant Warcraft: Arclight Rumble qui est désigné comme "le DIablo: Immortal de WoW dont personne ne veut", et Hearthstone qui ne serait, aux yeux de certains, qu'un jeu de cartes sans intérêt. Une stratégie pas forcément optimale pour exprimer une crainte pourtant compréhensible !
Mike Ybarra intervient : Pas de panique, joueurs de WoW !
En réponse à l'un de ces contradicteurs, Mike Ybarra, le Directeur de Blizzard Entertainment, a révélé que cette panique n'avait pas lieu d'être. En effet, d'après lui la façon dont a été pensée ce graphique ne reflète pas vraiment la réalité de l'agencement des salles la BlizzCon 2023 à l'Anaheim Convention Center. Il ne s'agirait en fait que d'une simple illustration servent à présenter les événements qui se tiendront durant la convention, ce graphique ne serait qu'une façon comme une autre de présenter tout cela.
Le Directeur de Blizzard est même allé encore plus loin en déclarant clairement que World of Warcraft aurait le droit à le plus de nouveautés pour l'édition 2023 de la BlizzCon, raison de plus pour ne pas céder à la panique d'un simple graphique. Une annonce qui, même si elle n'aura pas eu un fort écho, aura eu le don de faire s'interroger les fans : WoW en grande star de la BlizzCon ? Comment serait-ce possible ?
Naturellement, aucune information à propos des annonces prévues cette année n'est disponible, et si moult supposés "leaks" affluent depuis plusieurs semaines à propos de tout un tas de choses concernant World of Warcraft, il va sans dire qu'à ce jour personne ne sait vraiment ce qui sera révélé. Méfiez-vous des vendeurs de rêve qui connaissent le fils de l'ex de la concierge chez Blizzard, ou des supposées photos du logo de la prétendue future extension !
Rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 novembre 2023 pour découvrir ce que l'avenir réserve à World of Warcraft ainsi qu'aux autres franchises de Blizzard. Il y aura vraisemblablement du lourd pour les fans de l'univers de Warcraft si l'on en croit le boss de Blizzard !