Lors de la keynote d'Apple le 12 septembre dernier, l'entreprise américaine a présenté son nouveau modèle d'iPhone. Durant cette présentation, deux des titres du studio chinois miHoYo (Genshin Impact et Honkai Star Rail) étaient montrés pour servir de démonstration par rapport aux performances du smarpthone.
HoYoverse tente de changer les choses pour les utilisateurs d'iPhone
Si tout semble normal entre les deux parties, nous avons pu apprendre grâce au site thechinaproject que miHoYo a tenté d'instaurer son propre moyen de paiement afin d'éviter de payer la commission de 30% lors des achats fait via l'Apple App Store (chose qui avait déjà été tenté par Perfect World et NetEase). C'est par le biais de l'application Mǐyóushè que le studio a essayé d'amener les joueurs et les joueuses à utiliser leur site pour réaliser des achats plutôt que d'utiliser les achats intégrés directement depuis le jeu. En recommandant ça, la commission liée à l'Apple Appa Store était donc évitée. Cependant, le 22 août dernier, Apple a retiré l'application de son catalogue. Quelques jours après, quatre pour être précis, l'application a fait son retour sur l'Apple App Store, mais un détail a changé. Il n'y avait plus de recommandations pour payer les achats in-app via le site web.
Une alternative qui ne fonctionne pas et des commissions qui posent problème ?
Le 30 août 2023, soit 4 jours après le retour de l'application de miHoYo, une alternative a été mise en place. Il s'agit de faire passer les paiements par Alipay. Pour rappel, Alipay est une solution de paiements en ligne qui est très utilisé en Chine. Malheureusement, cette deuxième tentative n'a pas été un franc succès puisque le 11 septembre, Apple a désactivé cette fonctionnalité pour les utilisateurs d'iPhone.
Finalement, c'est encore une histoire autour de la firme américaine comme on a pu le voir avec Epic Games par le passé. Cette obsession de vouloir verrouiller à tout pris les utilisateurs d'iPhone en passant uniquement par l'Apple App Store. Est-ce juste une question d'argent pour bénéficier des 30% de la commission à chaque fois ou est-ce purement par principe ? À noter que les frais pris par Google lors d'achats effectués sur le Google Play Store diffère légèrement comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous. Néanmoins, on atteint également la barre des 30% une fois un seuil franchi.
Sans compter que, même si Google possède le marché le plus connu sur les smartphones Android, il existe d'autres possibilités comme AppGallery ou le Galaxy Store, tandis que ce n'est pas le cas chez les appareils de la marque Apple.