Lors du dernier patch, Riot Games a voulu apporter des changements aux sanctions données aux joueurs toxiques lors des parties classées. Le studio a donc décidé de leur interdire de retourner en ranked tant qu'ils n'auraient pas joué quelques matchs dans d'autres modes de jeu. Une décision qui est loin d'avoir plu à la communauté.
Une punition imméritée
Selon plusieurs témoignages, les parties d'ARAM sont devenues de plus en plus insupportables. Comme c'est le mode de jeu où les parties sont théoriquement les moins longues, les joueurs interdits de ranked décident souvent de "purger" leur peine dans l'Abysse Hurlant. Cela peut donner lieu à des situations surréalistes, où deux joueurs d'équipes opposées décident de permafeed pour finir la game plus vite. Plusieurs joueurs ont raconté avoir croisé des personnes qui avaient juste décider de courir tout droit sur le Nexus adverse pour finir la game au plus vite en feedant. Ces joueurs finissent généralement les games avec des scores complètement surréalistes, comme du 0/30. Il n'est pas impossible qu'il y ait quelques bot dans le lot, mais certaines personnes déclaré que ces joueurs avaient communiqué dans le chat, ce qui rend peu probable la possibilité que tous soient des bots.
Pour l'instant, les games normales semblent moins affectées, ou tout du moins les joueurs s'en plaignent moins. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de plaintes sur le moyen/long terme, mais pour l'instant la situation semble ok tier à ce niveau.
Que faire pour résoudre ce problème ?
Pour beaucoup de joueurs cette sanction n'a absolument aucun sens. Déjà le principe d'envoyer une communauté toxique au point d'être bannie temporairement de son mode de jeu préféré dans d'autres modes semble assez difficile à défendre sur le papier. De plus, les joueurs ne doivent même pas gagner leur match, ce qui veut dire que leur but devient juste de finir les games le plus rapidement possible. Hors la méthode la plus rapide pour conclure une game, est de forcer sa team à se rendre, et le meilleur moyen d'arriver à ce résultat est de feed comme un cochon. Certains joueurs purgent donc leur peine en faisant des actions répréhensibles, ce qui est un concept plutôt... original. Même si il n'est pas impossible que ces mêmes joueurs finissent par être sanctionnés à terme sur leur attitude dans ces games, le concept reste assez bizarre.
Plusieurs personnes ont suggéré de changer la sanction en obligeant les joueurs à gagner leurs games, ce qui pourrait déjà résoudre une partie du problème. Les personnes punies seraient donc obligées de jouer plus ou moins correctement pour regagner le droit d'aller en ranked. Cela n'enlèverait pas le problème initial qui est d'envoyer la partie toxique de la commu classée dans les autres commus (qui ont déjà assez à faire avec leurs joueurs toxiques), mais au moins les personnes punies ne pourront plus purger leur peine en ruinant les parties des autres.
L'absence de communication de Riot Games sur ce sujet ne cesse d'intriguer les joueurs. Ces derniers avaient critiqué l'idée lors de son annonce, les premiers retours sont très loin d'être positifs et le silence de l'éditeur intrigue. L'absurdité de l'idée de base est tellement grosse qu'une bonne partie des joueurs est assez d'accord pour se dire que Riot doit avoir une idée derrière la tête. Seulement comme l'entreprise ne communique pas, et que beaucoup de leurs mesures précédentes ont été des coups d'épée dans l'eau, l'ambiance générale n'est absolument pas à l'optimisme.
Mise à jour du 08/10/21 16h : Riot Games a annoncé que les joueurs ne pourraient plus purger leur peine en ARAM.