Les semaines à venir marqueront le premier anniversaire du lancement de la gamme RTX 4000 de NVIDIA. Ainsi, en octobre dernier, les RTX 4090 et RTX 4080 ont fait leur apparition, deux unités qui ont ravi les joueurs les plus exigeants qui, par exemple, ont pu aller au-delà de la 8K grâce aux avantages de ces cartes graphiques. Cependant, depuis leur lancement, il y a eu une polémique que, même au fil des mois, NVIDIA n'a pas réussi à faire taire : les performances désastreuses des câbles.
Plus de 1800 euros à la poubelle
La famille RTX 4000 utilise un connecteur VHPWR, une avancée par rapport aux câbles d'alimentation PCIe de la série RTX 3000. Cela a été fait essentiellement dans le but d'avoir une disposition des câbles capable de supporter la puissance et les demandes de la carte graphique. Cependant, les premiers jours ont été marqués par des bugs liés aux câbles qui semblaient ne jamais vouloir s'arrêter. Bien que NVIDIA ait publié un certain nombre de correctifs, l'histoire d'un utilisateur de Reddit montre qu'il reste encore des problèmes à résoudre.
Comme il l'a indiqué dans un post Reddit, son expérience avec la RTX 4090 a commencé lorsqu'il a investi 1 600 livres sterling (prêt de 1850 euros) pour en acheter une il y a près d'un an. Depuis, il dit s'être concentré sur les jeux vidéo, l'une de ses principales utilisations. Cependant, comme il le souligne lui-même, bien que le matériel n'ait même pas un an, cela n'a pas empêché sa carte graphique de tomber en panne. Et la raison, comme cela a été le cas tant de fois depuis les débuts de la carte graphique, est le connecteur 12VHPWR problématique que la RTX 4090 utilise.
NVIDIA tente de régler le problème
Depuis son lancement, NVIDIA a travaillé dur pour résoudre tous les problèmes liés à cet arrangement. Elle a également donné un certain nombre de conseils à ses utilisateurs, comme celui de ne pas plier trop fort le câble d'alimentation, car cela peut provoquer des points chauds thermiques et, dans le pire des cas, faire fondre et/ou brûler les câbles. Cependant, le cas de l'utilisateur de Reddit est plus courant que la société ne le souhaiterait, c'est pourquoi certaines rumeurs indiquent déjà que la future série RTX 5000 de NVIDIA reviendra à des câbles PCIe normaux au lieu des connecteurs actuels.