Le Pick'Em est devenu assez populaire dans la communauté au fil des saisons. En voyant les fans d'esport ravis de pouvoir jouer les devins en pronostiquant le nom du futur vainqueur de la compétition sur les réseaux sociaux, Riot Games a décidé de créé un minijeu où chaque joueur rentre ses pronos, et où il est possible de se comparer non seulement à ses amis, mais aussi à tous les autres apprentis pronostiqueurs du monde.
Comment jouer et s'inscrire au Pick'Em, et lots à gagner.
Pour jouer au Pick'Em, il suffit d'aller sur LoLesport (le site officiel des compétitions de Riot Games sur League of Legends), d'y connecter votre compte League of Legends et de commencer vos pronostiques. Il y a deux catégories : la traditionnelle et la boule de cristal. La première consiste à simplement deviner le nom des équipes qui vont avancer dans la compétition, en fonction des différentes phases.Pour le Play-In, il n'y a même pas besoin de prédire les résultats des différents matchs, il faut juste deviner quelles sont les deux équipes qui accèderont à l'événement principal.
La partie boule de cristal est plus difficile à valider. Elle demande aux joueurs de deviner quels faits de jeux particuliers auront lieu pendant les Worlds. Il faut que ces derniers devinent par exemple quelle sera la durée de la game la plus longue des Worlds, ou quel joueur aura le meilleur KDA à l'issue de la compétition. Ces questions sont tellement difficiles à anticiper qu'il n'y a eu aucune personne ayant réussi un pick em parfait ces deux dernières années.
C'est ce qui a poussé Riot Games a augmenter les gains potentiels d'un Pick'Em parfait, en ajoutant au gros lot les sept skins ultimes du jeu (Ezreal Pulsefire, Udyr gardien des esprits, DJ Sona, Lux élémentaliste, Miss Fortune déesse des flingues, Séraphine K/DA ALL OUT et Samira combattante spirituelle). Les autres gains potentiels (en fonction des résultats obtenus) sont le skin de Renekton du mondial, des capsules esport (contenant des récompenses aléatoires) et d'autres gains cosmétiques comme des icônes ou des emotes. Cependant les joueurs ont remarqué qu'il était potentiellement impossible d'avoir un Pick'Em parfait cette année, et cela avant même le début de la compétition.
Un Pick'Em parfait impossible à réaliser ?
L'une des questions montrées plus haut pourrait n'avoir aucune bonne réponse. À la question : qui réussira au moins un quintuplé pendant le Mondial ?, les participants peuvent choisir n'importe quel joueur des équipes participantes, y compris parmi BDS et GG, dont pourtant l'une des deux équipes ne participera pas aux Worlds, vu qu'ils joueront leur match de qualification finale un jour avant le début officiel de la compétition.
Seulement une option n'est pas disponible : celle de ne sélectionner aucun joueur. Alors qu'il est possible de répondre 0 à la question combien de pentakills auront lieu pendant les Wolrds, il n'est pas possible de ne choisir aucun joueur. Cette proposition sera probablement ajoutée d'ici le début du mondial, mais son oubli est assez comique.