Starfield est sorti en début de mois, pour le plus grand plaisir des joueurs Xbox One et PC. Les amateurs d'exploration spatiale seront ravis de découvrir la dernière superproduction de Bethesda. Le RPG des studios est vaste, et permet à ses joueurs de partir à bord de leur vaisseau, à travers un univers fait de dizaines de planètes explorables.
Dans la course au GOTY, Starfield a de la concurrence cette année. Baldur's Gate 3 ou encore Diablo 4 se sont imposés comme de véritables classiques. Eux-aussi sont des RPGs, et il semblerait que le genre se popularise au fil des années. À ce sujet Todd Howard (Starfield) a des choses à dire !
"Je pense que c'est dramatique"
C'est lors d'une interview The AIAS Game Maker's Notebook Podcast que Todd Howard s'est exprimé sur le genre des RPGs, aux côtés du PDG d'Insomniac Games Ted Price. Depuis quelques années, les jeux de rôle, dans lesquels les joueurs suivent l'évolution de leur personnage et font des choix clé le concernant, se popularisent.
On pense notamment à la licence God of War, qui devient de plus en plus narrative, laissant parfois de côté les combats violents à répétition. La célébrissime franchise d'Ubisoft, Assassin's Creed, revient au contraire aux sources avec Mirage, laissant légèrement de côté le genre RPG bien plus présent dans les opus précédents (Valhalla, Odyssey, ...). Todd Howard qualifie cette démocratisation du RPG comme "dramatique".
Starfield, un "mélange de genres" ?
Pour Todd Howard, le RPG peut être "tout et n'importe quoi". Il peut y avoir de l'action, et même un jeu de course pourrait selon lui se transformer en RPG si on y introduit une construction de personnage, ainsi qu'une aventure narrative. En ce qui concerne Starfield, il semblerait que le jeu soit un mélange de tous les genres. En répondant "oui et non" à la question "s'agit-il d'un RPG ?", Howard laisse planer le doute. Starfield est donc un RPG, mais il est beaucoup d'autres choses. Pour les développeurs de la production de Bethesda, il était important que les joueurs puissent se l'approprier, en faire ce qu'ils en souhaitent.
Qualifiant Starfield comme une "aventure personnelle", Todd Howard avance que la production est un vaste projet, qui rassemble de nombreux genres. Pour ce qui est du RPG, nul ne sait quel avenir lui est réservé dans l'industrie vidéoludique. Il est fort probable qu'il continue de se développer au fil des années. Une chose est sûre, nous n'en avons pas fini de voir des arbres de compétences !