Les fans de League of Legends, qu'ils suivent ou non l'esport, attendent la chanson officielle des Worlds avec impatience. Il s'agit toujours d'un micro événement dans la communauté, qui n'hésite pas à débattre autant sur les hymnes officiels que sur les chances de chacune des équipes de soulever le trophée à l'issue de la compétition. Bien que chacun y aille de son petit commentaire et de son classement, un paradoxe assez intéressant fait son apparition.
Des joueurs plutôt unanimes
Évidemment chaque personne y va de son classement personnel, et les positions de chaque chanson varie d'une tierlist à l'autre. Cela n'empêche d'identifier certaines tendances, comme le fait que Worlds Collide la seule chanson à n'avoir pas eu de clip officiel depuis la S3, se retrouve très souvent dans les trois dernières positions du classement.
Cela se voit aussi sur le haut du classement, qui est plutôt assez unanime chez la plupart des joueurs. Rise et Phœnix arrivent toutes deux très fréquemment sur le podium. Même si ces réactions ne correspondent pas forcément au nombre d'écoute des chansons (Warriors et Legends Never Die ont beaucoup plus d'écoutes que Rise et Phœnix), il semble cohérent de penser que ce sont ces deux titres qui ont le plus marqué les joueurs, même si les chansons les plus populaires font très souvent partie du top 5.
Le paradoxe
Cet amour pour Rise et Phœnix est plutôt surprenant, surtout que ces deux chansons ont été très critiquées pour leurs similitudes. Bien que les deux titres soient très différents, ils ont une base commune au niveau du rythme. Cela est tellement flagrant, que l'on peut interchanger les clips de chaque chanson, sans forcément se rendre compte que le clip n'est pas censé correspondre à cette musique.
Même si cela peut sembler étrange, ce genre de ressemblance n'est pas exceptionnel dans le milieu musical. La majorité des musiques populaires utilisent une gamme pentatonique (à cinq sons -> Do Ré Mi Sol La) au lieu de la gamme heptatonique souvent présentée comme traditionnelle (sept sons, comme l'échelle Diatonique -> Do Ré Mi Fa Sol La Si), et cela malgré de grosses différences culturelles puisque la pentatonique est utilisée en Europe, Afrique, Amérique et Asie, et cela depuis très longtemps. Il ne s'agit pas ici d'une quelconque occidentalisation de la musique, mais bien d'un choix inconscient fait depuis des éons (tout du moins, fait avant la mondialisation). Bien sûr ce choix n'est pas totalement dû au hasard, la gamme pentatonique ayant l'avantage d'avoir des intervalles réguliers, alors que ceux de l'échelle Diatonique ne le sont pas.
Cet exemple se retrouve aussi au niveau du rythme. La comparaison faite sur les deux clips de Riot Games saute aux yeux et peut faire penser à une certaine paresse, mais cette expérience pourrait être reproduite et réussite avec beaucoup de clips musicaux d'artistes venant d'horizons parfois très différent. Ce n'est pas ici qu'une histoire de fainéantise, mais aussi d'habitudes du consommateur. Notre cerveau apprécie les choses qui lui sont familières, et avoir des rythmes proches permet de créer une impression de familiarité tout en proposant quelque chose de différent (de la même façon que les pâtes bolo c'est pas la même chose que des carbo, même si ça reste des pâtes à la base).
Cette familiarité pourrait justement expliquer ce paradoxe. Si les joueurs disent que ce sont leurs chansons préférées, c'est peut être que parce qu'il est plus facile pour eux de retrouver leurs repères dans ces titres. Un peu à l'image de ce vêtement usé et porté mille fois, qui reste notre vêtement préféré parce que l'on se sent très bien dedans, alors qu'il ne nous viendrait pas à l'esprit de le citer parmi les plus belles pièces de notre penderie.