L'un des changements les plus critiqués dans les jeux vidéo de Riot Games ces derniers temps concerne la monétisation. L'entreprise avait une réputation irréprochable en matière de vente de cosmétiques, mais ces derniers mois, elle a introduit des objets à prix prohibitifs et verrouillés dans League of Legends et Teamfight Tactics, avec un système de récompenses aléatoires (loot box). Cette situation a suscité de nombreuses critiques et les développeurs ne se sont pas exprimés à ce sujet. Cependant, l'un des principaux responsables de l'entreprise a souhaité clarifier la situation en s'adressant ouvertement à la communauté à ce sujet.
Riot Games met en cause le choc culturel
Selon Riot Mortdog, directeur de la conception de Teamfight Tactics, le problème de la monétisation des jeux de Riot Games est lié à leur caractère mondial. Selon lui, il n'est pas rare que les responsables de TFT ou de League of Legends se retrouvent dans une situation contradictoire où faire ce que veulent les joueurs d'un serveur signifie faire le contraire de ce que veulent les utilisateurs d'un autre serveur. "Si nous admettons qu'il s'agit d'un jeu mondial, la prochaine chose que nous devons supposer, c'est que les cultures sont différentes dans le monde entier. Chaque culture a des désirs et des opinions différents sur ce qui est acceptable ou non. Le défi pour nous est que, bien souvent, nous essayons de satisfaire les joueurs de la 'culture A' et que les joueurs de la 'culture B' ne veulent pas la même chose", a-t-il commencé.
"Dans ce cas, la "culture A" est très attachée aux objets de grande valeur (...) La "culture A" veut cela dans le jeu et si nous ne l'ajoutons pas, elle dira que nous sommes terribles et que nous n'écoutons pas les joueurs. Les gens de la "culture B", quant à eux, nous demandent d'arrêter de mettre ces prix parce que ce n'est pas juste et ils disent qu'il n'est pas nécessaire de faire des choses aussi coûteuses. Afin de nous concentrer sur les joueurs d'un côté, nous sommes littéralement en contradiction avec les joueurs de l'autre côté", a déclaré le développeur. L'objectif était de montrer que, même si la demande n'est peut-être pas très populaire en Occident, un grand nombre de joueurs dans d'autres parties du monde souhaitent que de tels objets soient introduits dans le jeu.
Mortdog a également défendu l'introduction de systèmes de récompenses aléatoires :
Des arguments crédibles, mais...
En réalité, il est difficile de contredire certains arguments. Il est vrai que les joueurs de League of Legends ou de Teamfight Tactics dans certaines parties du monde veulent ces objets pour montrer leur statut ou leur engagement dans le jeu. Toutefois, le développeur ne s'est pas étendu sur les aspects négatifs et n'a pas reconnu l'intérêt de l'entreprise à maximiser ses propres profits. Par exemple, les récompenses aléatoires ne sont pas seulement critiquables parce qu'elles sont parfois imprévisibles et injustes, mais aussi parce qu'elles comportent des dangers pour certains joueurs. En ce sens, même si cela permet à la "culture A" d'avoir ce qu'elle veut même si cela ne plaît pas à la "culture B", il ne semble pas justifiable de décider de mettre en œuvre des mesures qui nuisent délibérément à des membres de la communauté.