Depuis près d'un mois maintenant, quand on pense à World of Warcraft difficile de ne pas avoir en tête la dernière version en date du MMORPG de Blizzard, le fameux "Mode Hardcore" où toute mort est définitive. Et puisque ce style de jeu permet un certain divertissement pour les spectateurs, l'éditeur s'est amusé à publier des infographies retraçant les performances des joueuses et joueurs depuis la sortie de ces royaumes très spéciaux. La dernière en date révèle de surprenantes informations !
Le massacre de millions de joueurs en un temps record sur WoW !
C'est le vendredi 29 septembre 2023, près d'un mois après la sortie officielle des serveurs "Extrêmes" aussi appelés "Hardcore", que Blizzard a publié une seconde infographie révélant le nombre de morts sur WoW Classic après un si court laps de temps. Et les nouvelles ne sont pas bonnes, vraiment pas bonnes... Ce sont au total 1 982 716 joueuses et joueurs qui ont succombé à la puissance des créatures de la première version du jeu. Une véritable hécatombe, et cela en tout juste 30 jours !
La quantité de morts semble décélérer au fil des semaines si l'on en croit la toute première révélation du même genre qui avait été publiée par Blizzard sur Twitter (ou X), puisque l'éditeur révélait qu'à peine plus de 24 heures après le déploiement des serveurs 90 000 aventuriers avaient déjà perdu la vie, et 700 d'entre eux étaient morts dès les 45 premières minutes ayant suivi le lancement de ces royaumes mortels !
On constate cependant un phénomène intéressant puisque les classes les plus tuées, et donc vraisemblablement les plus jouées, semblent n'avoir guère bougé depuis le lancement. Une stabilité déconcertante au bénéfice des classes les moins jouées, le Paladin et le Chaman, qui sont de loin les moins soumises à la mort dans WoW Hardcore, des données qui concordent d'ailleurs plutôt très bien avec celles de l'addon Deathlog. C'est fort !
Le Chasseur loin en tête des morts sur WoW Hardcore, est-ce vraiment cohérent ?
Il existe pourtant un élément qui frappe lorsqu'on constate ce graphique : pourquoi le Chasseur, qui n'est même pas la classe la plus jouée, se trouve-t-il en tête des classes les plus tuées ? En théorie, il devrait être le dernier et de très loin quand on sait à quel point il est reconnu mondialement comme étant la classe la plus facile à jouer grâce à son familier et ses nombreux atouts utilitaires !
Dans la théorie, vous auriez raison de penser de la sorte. Sauf qu'en pratique, il faut en premier lieu vous rendre compte que le Chasseur ne dispose pas de familier avant le niveau 10. Jusqu'à ce premier palier, il est donc sans l'ombre d'un doute parmi les classes les plus difficiles à jouer tant sa faiblesse est grande, d'autant plus qu'il ne porte que du cuir à ce stade ! La moindre quête est un véritable parcours du combattant, et si vous pensez le contraire on vous invite à essayer, vous verrez.
L'autre point très, très important c'est le niveau de jeu du commun des joueurs, et cela n'a pas vocation à vexer ou cibler qui que ce soit. Dans les mains d'un joueur expert maîtrisant parfaitement la plupart des aspects de World of Warcraft, le Chasseur est effectivement un véritable colosse inarrêtable, comme le Démoniste d'ailleurs, et le familier qu'ils ont à leur disposition n'y est pas pour rien.
Pour un joueur que l'on aurait tendance à qualifier de "moyen", comprenez ici "ne jouant qu'occasionnellement" ou "n'accordant que peu d'intérêt aux détails à et la maîtrise absolue de son personnage" (ce qui concerne la plupart des joueurs, et de loin), il s'avère que ces classes sont de véritables pièges sur WoW Hardcore puisqu'elles nécessitent d'avoir une maîtrise aigüe des pièges, du "kiting", du sort Feindre la mort, des malédictions, du sort Peur et de bien d'autres choses pour performer puisque le fait que le Chasseur ne porte que du cuir (de la mailles à partir du niveau 40) et le Démoniste du tissu les rend très, très fragiles. Il suffit d'une perte de menace du familier, d'une aggro imprévue ou d'un coup critique pour que la panique s'empare du joueur qui se retrouve alors tétanisé, convaincu que tout est perdu pour son personnage.
La réputation de "classes faciles" du Démoniste et du Chasseur est donc en théorie vraie sur les royaumes Hardcore de WoW Classic, mais ne vous y fiez pas aveuglément : la moindre erreur ou prise de décision tardive vous conduira au cimetière sans la moindre pitié tant votre personnage est fragile une fois son familier rendu inefficace. Un piège dans lequel une grande quantité de joueuses et joueurs semble ainsi être tombée , expliquant ces données difficiles à croire de prime abord. Moralité : jouer Chasseur ne vous sauvera pas à tous les coups sur WoW Classic !