Le marché du jeu vidéo est très concurrentiel. Vous pouvez sortir un excellent titre, si vous n'arrivez pas à en faire parler, alors il risque fortement de rester dans les limbes des plateformes de téléchargement. Il est d'autant plus dur pour les petits studios de se faire une place au soleil, à une époque ou les grands noms trustent le marché. Starfield et Baldur's Gate 3 en sont deux exemples parfaits. À grand renfort de publicité, les deux titres sont sans conteste les hits du moment, et sont tous deux le produits de studios réputés et bien connus des joueurs.
Alors vous avez beau sortir un titre génial, à moins d'un concours de circonstances exceptionnel qui mettrait en lumière votre production, faire face à des mastodontes est compliqué. C'est le cas de ce jeu, pourtant excellement bien noté par les joueurs et la critiques, et sorti en cette année, qui n'a pas réussi à se tailler la part du gâteau.
La meilleure notation
Au cours de l'année 2023, trois jeux ont obtenu l'excellent note de 96/100 sur Metacritics. Baldur's Gate 3, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, et un autre titre plutôt confidentiel : Six Ages 2 : Lights Going Out, un jeu développé par A Sharp et édité par Kitfox Games. Le titre bénéficie aussi d'évaluation très positives sur Steam.
Même si Six Ages 2 : Lights Going Out est passé inaperçu, il fait partie d'une saga qui a commencé il y a plus de vingt ans avec King of Dragon Pass, sorti en 1999. Si le jeu n'a pas été un grand succès commercial à sa sortie, cette série a créé un véritable culte au fil des ans, en particulier avec ses versions pour appareils mobiles.
Sa particularité réside dans l'approche narrative unique de la gestion d'un village, d'un clan, où les choix et les décisions priment sur les ressources. Le jeu se déroule dans le monde de Glorantha, un univers fantastique coloré et étrange où les catastrophes naturelles et les grands projets divins s'entremêlent dans une riche mythologie. Dans ce nouvel épisode, les dieux sont en guerre et le chaos règne, plongeant votre tribu de l'âge de bronze dans une lutte désespérée pour la survie.
Les journalistes adorent, les joueurs moins
Six Ages 2 : Lights Going Out a suscité des réactions mitigées parmi la presse et les joueurs. Sur Steam, le jeu a obtenu un score impressionnant de 100 % d'opinions positives, sur la base de 74 commentaires de joueurs. Sur Metacritic, cependant, l'accueil est moins chaleureux, avec une note moyenne de 5/10 basée sur 14 avis.
La presse, en revanche, n'est pas divisée : les journalistes qui l'ont testé ont adoré Six Ages 2. Le problème est que seules quatre critiques ont été publiées pour atteindre la note de 96/100. Parmi les qualités mises en avant, des phases de stratégie riches et complexes, avec de bonnes fins plus difficiles à obtenir que dans les précédents opus, une ambiance unique avec une mythologie passionnante, etc.