Photo : TDS
Comme dans le milieu du ballon rond, La Banque Postale Coupe de France permet de suivre de belles épopées. La compétition est grande ouverte avec des équipes issues de différentes couches du circuit compétitif : des équipes LFL, des équipes de Div 2, des équipes MNT et même des équipes venant d'Open Qualifiers ! On a forcément envie de donner de la force aux challengers, qui ont souvent des moyens plus limités et des profils plus modestes. Mais généralement, ça se termine mal et les "gros" règnent en maîtres. Même quand les mastodontes tremblent ils arrivent très souvent à retomber sur leurs pieds. JobLife Esport peut témoigner : après avoir fait trembler Team GO, ils n'ont pas réussi à conclure (2-3) il y a quelques jours.
Depuis la création de la compétition, on a cependant eu le droit à quelques grosses surprises. Cette année, la Team Du Sud a notamment fait des vagues et surfe sur une bonne dynamique. Gagner La Banque Postale Coupe de France, c'est encore loin et il faudra encore faire tomber de gros poissons... mais les fans ont le droit de rêver.
2023 : La Team Du Sud (Div 2) éteint Solary (LFL)
La dernière grosse performance en date remonte à quelques jours... Dans cette Banque Postale Coupe de France la Team du Sud a réussi à battre, avec la manière, Solary, une équipe historique de la LFL. Sur la Faille de l'Invocateur, il n'y a pas eu photo et les Sudistes ont tout emporté sur leur passage avec un 3-0 sec. Individuellement comme collectivement, l'équipe venant de l'échelon inférieur a dominé son adversaire. Les phases de lane ont été maîtrisées et on a été assez admiratif du niveau des deux sololaners Maynter et Furuy.
Mais pour être tout a fait honnête, cet upset tout le monde, ou presque, l'avait vu venir. Il suffit de regarder les pronostics des casters OTP... 7 personnes sur 8 avaient misé sur la Team du Sud ! De plus, si on remet les choses dans son contexte, TDS est une équipe de Div 2 particulière, étant donné qu'elle a brillé pendant les Up&Down, obtenant sportivement sa place en LFL pour la saison 2024. Enfin soulignons que si les Sudistes restaient sur une très bonne dynamique après avoir survolé la division 2, Solary a connu une fin de saison compliquée. Manque de motivation ? Manque de confiance ? Manque de tout... À ce niveau, ça ne pardonne pas.
2022 : ViV (MNT) envoie MCES (Div 2) en vacances
Solary n'est pas la seule équipe à s'être fait surprendre par plus petit que soi. En 2022, MCES, une équipe de Div 2, avait été surpris par ViV Esports, une structure qui évoluait à l'époque dans le MNT (division 3). Les deux situations ont cependant pas mal de points communs :
- ViV était une équipe de MNT en attente de promotion qui avait obtenu sa montée pour la saison d'après.
- MCES était en manque de confiance et sûrement de motivation, après une saison 2022 éreintante. Le roster était en fin de parcours et venait de rater le plus gros objectif de son année : les Up&Down pour la LFL.
En parlant de LFL, on soulignera au passage qu'à l'époque chez ViV il y avait dans la jungle un certain SkewMond... Très efficace dans le Bo3 (2-0) avec sa Sejuani, il avait montré de belles promesses qui furent ensuite récompensées par un recrutement en première division française (AEGIS).
2022 : Les Bandes Jaunes (Open Qualifier) surprennent Mirage Elyandra (LFL)
Après avoir parlé de deux situations un peu particulières, il reste à analyser le plus gros exploit à ce jour de la compétition ! La victoire en 2022 de l'équipe "Les Bandes Jaunes", issue d'un Open Qualifier, contre Mirage Elyandra, une équipe évoluant pourtant en LFL ! Il n'y avait donc pas une, mais bien deux ligues d'écart entre les deux formations.
Sur le papier, l'exploit est retentissant et il faut souligner la grosse performance d'Artoria et de Mathias, les deux carry de l'équipe. Mais il est quand même nécessaire de mentionner le fait que Mirage Elyandra était une équipe fantôme qui ne jouait pas avec son roster habituel. Pour le tournoi, Badlulu, Memento et Raxxo avaient répondu présent. Mais ils étaient accompagnés d'Herazork et Caliste. Ce collectif recomposé avait eu un temps d'adaptation limité et ça c'est ressenti pendant le match. Alors que l'équipe LFL était devant, les moments de flottements en mid-game avaient coûté très cher.
Après ces 3 surprises en Banque Postale Coupe de France, on atteint avec impatience la prochaine... elle pourrait bien arriver dans cette édition avec en demi-finale un match sur le papier déséquilibré entre Team Vitality et Team du Sud. L'esport n'est cependant pas une science exacte et les challengers auront tout à gagner !