Photo : LFL/Elliot Le Corre
Si certains pensionnaires de LFL se pensaient en vacances après la fin du Summer Split, brillamment remporté par la Karmine Corp, il reste encore un tournoi à jouer avec à la clef un joli trophée : La Banque Postale Coupe de France. Après deux Open Qualifiers qui ont servi d'entrée, les choses sérieuses commencent réellement demain avec le lancement du tableau principal !
Pour une compétition de League of Legends, ce n'est pas toujours évident de trouver sa place quand on joue entre septembre et novembre. Côté joueurs, certains organismes sont déjà bien fatigués par la longue saison compétitive débutée en janvier. Côté structures, on peut déjà penser à l'année prochaine. Côté public, on attend avec impatience le début des Worlds. Mais malgré tout, vous auriez tort de passer votre tour. La Banque Postale Coupe de France ne manque pas d'intérêt et apporte de belles promesses.
1) Une compétition ouverte avec des confrontations inédites
Alors que les plus grandes ligues du monde sont devenues franchisées sur League of Legends, difficile de faire une compétition plus ouverte que La Banque Postale Coupe de France ! 3 échelons, 4 selon le prisme utilisé, sont ainsi représentés dans le tableau final :
- les équipes LFL
- les équipes de Div 2
- les 2 meilleures équipes du MNT
- 2 équipes qualifiées par un processus de qualification ouvert
On retrouve donc un peu le charme de la Coupe de France de football avec de possibles épopées à la Quevilly ou à la Carquefou. Zerance et Use Your Lead font figure de petits poucets et sur le papier, ces deux équipes devraient rapidement se faire sortir... Mais l'esport n'est pas une science exacte. Les joueurs ont une opportunité en or de se montrer tout en écrivant l'histoire en cas d'exploit. On va donc suivre avec attention leur parcours, en espérant pouvoir les voir le plus longtemps possible.
2) Un roster qui fait saliver chez la Karmine Corp
La Karmine Corp est un véritable phénomène d'audience et où qu'elle aille, ses fans suivront. Pour La Banque Postale Coupe de France, la structure ne présentera pas son équipe principale, à qui on a offert des vacances après le double succès estival en LFL et aux EMEA Masters. Mais pas de panique, KC ne va pas forfait pour autant. Une équipe champagne a été mandatée pour l'occasion et elle attise énormément de curiosité !
- Waolol
- White
- Jizuke
- DenVoksne
- Zoelys
Les noms parlent d'eux-mêmes et il y a de nombreuses histoires à raconter. Pour ne citer que lui, la présence de Jizuke est un petit séisme. L'Italien qui a fait les beaux jours de Team Vitality, a connu les Worlds en 2018. Alors qu'il n'a plus joué en compétition depuis un an, il est de retour ! En sachant en plus que ce roster sera coach par YamatoCannon et sa grosse voix. On ne sait pas si la victoire sera au bout, mais il y aura dans tous les cas beaucoup de contenus à faire...
3) Une dernière chance de soulever un titre pour la superteam GO
La saison de Team GO n'est pas catastrophique et l'équipe a fini bien placée dans toutes les compétitions qu'elle a jouées cette année. Mais il manque quand même un titre... Le roster constitué faisait très peur et beaucoup avaient donné l'étiquette de superteam à toucouille et ses coéquipiers. Alors que l'histoire ne retient généralement que les vainqueurs, La Banque Postale Coupe de France est la dernière chance pour ce roster de soulever un trophée. Finir sur le podium c'est bien, mais le plus important, ça reste de gagner !
- LFL Spring 2023 : 2e
- EM Masters Spring 2023 : quart de finale
- LFL Summer 2023 : 3e
- EM Masters Summer 2023 : demi-finale
4) Après Caliste, de jeunes pépites à découvrir
Sa participation était peut-être passée sous les radars, mais lors de l'édition 2022 Caliste avait pointé le bout de son nez en jouant pour Mirage Elyandra. Depuis, le pitchoune a bien grandi et il a définitivement crevé l'écran du côté de la Karmine Corp. On ne voit pas un monde dans lequel le LEC ne lui ouvrira pas ses portes, au moins à la majorité du Français...
L'ADC ne participera pas, sauf tremblement de terre, à La Banque Postale Coupe de France 2023. Mais il y a quand même de jeunes pépites à découvrir. Celles-ci espèrent sûrement avoir la même trajectoire que lui ! On pense notamment à Booshi (Team Zerance) ou à Senpai (Use Your Lead). Ce dernier a déjà pas mal roulé sa bosse depuis 2016, mais c'est peut-être l'heure d'exploser au plus haut niveau et de taper dans l'œil d'une équipe LFL.
5) Un bon moyen de patienter jusqu'aux Worlds
Pour finir, en sachant que les Worlds de League of Legends ne commencent pas avant le 10 octobre (avec les Worlds Qualifying Series le 9), il n'y a pas beaucoup de matchs intéressants à se mettre sous la dent pour patienter. Plutôt que d'enchaîner les soloQ, il vous reste deux possibilités : les Jeux Asiatiques et La Banque Postale Coupe de France. La compétition asiatique est alléchante, mais elle se déroule à des horaires assassins pour nous autres Français...
D'un autre côté, La Banque Postale Coupe de France sera streamée à des horaires habituels avec en prime tout le crew OTP !