Cela fait quelques patchs que Bel'Veth s'illustre dans la jungle. Son winrate est parmi les plus élevés à ce poste à haut Elo, et plus le rang augmente, plus ce winrate s'améliore. Les joueurs ont même commencé à se plaindre du personnage, avant de se rendre compte que malgré son efficacité, Bel'Veth ne fonctionne pas du tout comme elle le devrait.
Entre mythe et réalité
Lorsque les développeurs ont présenté la championne, ils l'ont décrite comme une jungleuse devant scale, à la manière d'un Maître Yi. Bel'Veth est censée être relativement faible en early/mid game avant de tout détruire en late game. Son build devait aussi être assez proche de celui de l'Ionien, avec des dégâts on-hit et de la vitesse d'attaque. Si ces deux statistiques n'ont pas disparu du build actuel de Bel'Veth, il reste très différent de celui imaginé à la base par les développeurs.
Aujourd'hui Bel'Veth choisit presque toujours le Stridebreaker en objet mythique. Bien que ce dernier apporte un peu de vitesse d'attaque, ce n'est pas la statistique principale qu'il accorde. Pourtant c'est bien avec lui que Bel'Veth fonctionne le mieux, et ce n'est pas la chose la plus surprenante. Le winrate de l'Impératrice du Néant diminue au fur et à mesure que la partie se prolonge, alors que ce sont les timing où elle est censée briller. Elle a plus de 56% de winrate si la game dure moins de 25 minutes, winrate qui descend en dessous de 50% si la game se prolonge au delà de la demi-heure.
Vers une présence aux Worlds ?
Il n'est pas certain que Bel'Veth soit le problème actuel dans la jungle, certains joueurs pointent davantage le Stridebreaker qui se retrouve aussi dans les builds de Nocturne et Rek'Sai, deux autres junglers très dominants. Les joueurs se demandent si l'actif de l'item ne mériterait un petit nerf, tout en ayant du mal à s'accorder, certains argumentant que même si des champions abusent de l'item d'autres en ont besoin pour être viables.
Concernant l'éventuelle présence de Bel'Veth aux Worlds, cela va dépendre de beaucoup de choses. Elle semble être le meilleur choix au niveau professionnel parmi les junglers carrys faisant Stridebreaker, car elle peut prendre des routes de gank bien plus difficiles à lire que celles de Nocturne, tout en étant un peu moins all-in que Rek'Sai. Cependant, il n'est pas dit que les junglers carrys Stridebreaker soient meta pendant les Worlds, les équipes préféreront peut être d'autres archétypes de champions qui équilibreront mieux les compos. Si les junglers Stridebreaker sont l'un des meilleurs choix, alors Bel'Veth devrait faire quelques apparitions, mais si la meta veut plutôt des tanks/bruisers utilitaires comme Jarvan, alors Bel'Veth risque de rester au placard.