Chaque joueur de LoL a un jour connu une partie où un adversaire l'a tué avant même qu'il ait eu le temps de comprendre qu'il était en danger. Certains champions sont spécialisés dans l'élimination rapide de cibles uniques, qu'elles soient fragiles... ou pas. Les assassins cristallisent donc beaucoup de frustration de la part de joueurs victimes de mauvaises expériences (pendant que l'assassin de leur équipe avait apparemment confondu ses lames et un couteau à beurre), et se sont retrouvés malgré eux au centre des débats des joueurs ce week-end. Phroxzon en a profité pour expliquer comment sont conçus et équilibrés les assassins dans League of Legends.
Dégâts
Les développeurs divisent les dégâts des assassins en trois catégories : la première est qualifiée de version champagne. Il s'agit en gros des dégâts maximum du champion, ceux qu'il peut mettre en une rotation/un combo maximum de sorts (vu que certains champions spam plusieurs fois leurs sorts dans un combo max, comme Akali qui va mettre deux A). Ce potentiel de dégâts est pris en compte, mais les développeurs ont bien conscience que normalement les cibles fragiles ne sont pas censées se retrouver en position de se prendre un full combo. Si cela arrive, c'est soit à cause d'un outplay, soit à cause d'un mauvais positionnement du carry. Même si ces dégâts sont regardés, les assassins ne sont pas équilibrés autour d'eux. C'est pour cette raison que cet archétype est aussi fort à bas Elo, car les joueurs font beaucoup d'erreurs que les assassins peuvent exploiter.
La seconde est le combo classique du champion, celui qu'il utilisera le plus fréquemment dans un match. Par exemple, Leblanc ne mettra pas souvent les dégâts de son Z sur un carry, elle va plutôt utiliser ce sort pour se retrouver à portée de ce dernier. Elle ne touchera donc qu'avec trois spells : le A, le R et le E (pas forcément dans cet ordre). C'est le combo moyen des assassins, celui autour duquel leurs dégâts sont équilibrés.
Le dernier point est le combo de poke de l'assassin. Cela représente les dégâts qu'il peut mettre de façon relativement safe à son adversaire. Ces derniers ne sont pas censés représenter un danger mortel pour les carrys, mais peuvent devenir dangereux si l'assassin a beaucoup d'avance. Phroxzon explique dans un monde idéal les assassins seraient équilibrés autour de leurs combos champagne pour le low/mid Elo et autour de leurs combos pour le haut Elo. Seulement, Riot Games n'a pas réussi à trouver une façon satisfaisante de le faire. Ils estiment qu'il vaut mieux que les assassins soit équilibrés pour le haut Elo, afin d'éviter des meta trop bot-centriques avec juste des mages midlane.
Statistiques
Les assassins sont pensés pour être des champions au dessus de la moyenne en early game (sans être trop forts), très forts en midgame et un peu faible en late game. Les développeurs font très attention à ce qu'ils ne soient pas trop forts en early, pour éviter de les équilibrer autour d'un gameplay feast or famine (gameplay où le joueur doit se feed dès le début de game sous peine de devenir inutile en mid/late game). Ce style de jeu serait aussi très dur pour les joueurs de tireurs, qui n'ont pas vraiment de moyen de contrôler la phase de lane de l'assassin. C'est pour ces raisons que les assassins sont pensés pour avoir l'opportunité de se feed en early sans être des lane bullys, tout en ayant leur réel pic de puissance en midgame.
Pour ce qui est de la hâte sur les objets des assassins, notamment des AD, Phroxzon explique que cette statistique est le meilleur compromis pour éviter les meta one-shot ou être one-shot, tout autant que les meta où les assassins font des items de combattant. Comme les assassins n'ont pas besoin de statistiques défensives, il faut trouver quelque chose qui évite de se retrouver avec des objets qui ont trop d'AD ou de Léthalité, et qui condamneraient n'importe quel ADC à mourir en boucle pendant le midgame. Il dit quand même que l'équipe a noté les récents problèmes, mais qu'ils ont besoin d'un peu de temps pour déterminer si c'est un problème général ou qui ne touche que quelques champions comme Zed.