Draven est logiquement devenu l'un des champions les plus emblématiques du jeu. Le champion a énormément d'arguments pour séduire les joueurs, grâce à sa personnalité si particulière, qui marquera n'importe quelle personne le jouant pour la première fois (après, les personnes ne seront pas forcément marquées de manière positive, le champion pouvant être insupportable). Draven a marqué l'histoire du jeu que ce soit grâce à des streamers comme Tyler1 ou des joueurs professionnels comme Hans-Sama. Cependant, ces raisons ne sont pas les seules expliquant la puissance du champion à haut Elo.
Un design réussi, source de la puissance de Draven
Draven est un champion très particulier, à cause de sa personnalité mais surtout de son gameplay très atypique parmi les ADC. Avec Kalista, ils sont considérés comme le duo des ADC les plus difficiles à maîtriser. Il ne s'agit pas d'une difficulté liée à la barrière d'exécution (en gros les combos à apprendre et reproduire) mais plus aux styles de jeu uniques des deux champions, qui ne sont vraiment transposables sur d'autres personnages de League of Legends.
Draven est un champion qui est pensé pour écraser sa lane, et tout son kit penche dans cette direction. Il est médiocre voire carrément mauvais dans un teamfight ou une escarmouche, tout du moins si il n'a pas pris d'avance pendant la phase de lane. Mais cela ne pose pas forcément de problèmes pour Draven, qui reste un champion capable de dominer Caitlyn en early game, alors qu'il a beaucoup moins de portée qu'elle, pas de gros sort de mobilité et que Cait est considérée comme une lane-bully potentielle.
C'est pour cette raison que Draven est aussi puissant à haut Elo. Entre les mains de joueurs expérimentés, qui savent comment exploiter chaque petite erreur adverse, un Draven peut très vite exploser la lane. Il est possible de tenir contre le champion en early sans trop sacrifier de ressources, mais cela suppose aussi que votre allié connait également bien le match up et qu'il n'est pas autofill. Draven est le champion parfait pour punir toute personne ne connaissant pas bien la botlane à haut Elo, tout en restant une grosse menace dans les parties classiques (sans autofill botlane). Comme c'est un lane bully et que les parties sont assez courtes à ce niveau, sa popularité semble plutôt logique lorsque l'on s'attarde sur les forces du personnage.
Pourquoi il ne fonctionne pas à bas Elo ?
Déjà Draven est un champion exécrable en teamfight, qui a besoin d'énormément snowball sur sa lane pour être une menace crédible en 5v5. Hors, les joueurs à bas Elo ne savent pas snowball correctement. Ils ratent énormément de sbires (ce qui est une double punition pour Draven vu son passif), ne prennent pas forcément des plaques dès qu'ils le peuvent et sont incapables d'identifier et punir chaque erreur de positionnement adverse. Si Draven n'est pas forcément un champion qui vous récompensera pour votre exécution (même si ce n'est pas l'un des champions les plus simples à prendre en main du jeu, ce n'est pas non plus l'un de ceux possédant un skillcap surréaliste), il récompensera les joueurs pour leur maîtrise des bases de League of Legends et de la botlane, bases qui ne sont logiquement pas totalement maîtrisées à bas Elo.
La botlane se joue en plus à deux joueurs, et il faut que le support qui l'accompagne ait conscience des forces et faiblesses d'un Draven. Il faut généralement adopter un gameplay particulier avec un ADC qui va vouloir jouer de façon très agressive. Comme cela demande d'aborder la phase de lane d'une manière différente d'avec un ADC traditionnel, certains supports à bas Elo en sont incapables. C'est pour toute ces raisons que le winrate de Draven est assez faible à bas Elo (même si il reste correct) tout en étant phénoménal à haut Elo.