Pour beaucoup de joueurs, Jinx est forcément une des championnes les plus populaires du jeu. C'est une erreur qui est faite à cause de l'imagerie autour de la championne, entre le clip annonçant sa sortie, la série Arcane, sa présence dans tous les jeux dérivés de Riot Games se passant dans l'univers de Runeterra (jeux de Riot Forge non inclus) comme LoR ou le futur Project L. Cependant si la Gâchette Folle n'est pas tombée aux oubliettes, elle peine à se maintenir dans les 50% des champions les plus populaires du jeu.
Une chute inévitable ?
Jinx a longtemps fait partie des champions les plus populaires du jeu, se partageant la tête du classement avec Ezreal et Caitlyn. Seulement les années ont passé, et seuls Ezreal et Cait semblent être restés dans le cœur des joueurs. Jinx reste quand même populaire, mais a été remplacée par Kai'Sa. Il faut dire que cette dernière tient un rôle similaire à Jinx et Cait, tout en étant bien plus efficace en midgame et sur les tanks. Ce qu'elle perd en portée, elle le regagne en mobilité et en d'autres outils lui permettant non seulement de mieux survivre à une agression mais aussi de tuer une cible unique plus rapidement.
Globalement, Kai'Sa est une championne bien plus adaptée à la soloQ qui a aussi bénéficié d'une bonne promotion en étant intégrée au girl band K/DA. Elle ne peut quand même pas rivaliser avec Jinx dans ce domaine, mais les campagnes de communication ne font pas tout. Même si Jinx est dans la première moitié des champions les plus populaires, son 7% de présence ne rivalise pas avec les 27% de Cait, les 31% d'Ezreal, sans même parler des 35% de Kai'Sa.
Un buff et ça repart ?
La situation ne semble pas inéluctable pour Jinx. Elle a déjà réussi à repasser devant Kai'Sa et Ezreal cette saison, lors des patchs où elle était très forte. Les joueurs ne semblent pas spécialement lassés par son gameplay, et elle ne fait pas partie des champions fréquemment cités lors des sondages concernant les futurs reworks. Finalement à part son efficacité dans la meta, rien ne semble se mettre entre Jinx et la place de championne la plus populaire du jeu.
Riot Games l'a d'ailleurs bien buffée sur le PBE, lui donnant +5PV/Niveau (105->100), permettant à son passif de se stacker de nouveau sur plusieurs kills, et réduisant énormément le temps de recharge du R de Jinx (70-40 au lieu de 75-55 secondes en fonction du rang du sort). ces buffs sont colossaux, et sont utiles pour les deux builds de Jinx, le classique avec la vitesse d'attaque et des chances de coup critique, ainsi que le build plus exotique basé sur la pénétration d'armure et la hâte. Il n'est cependant pas certain que ces buffs soient tous conservés lors du déploiement du prochain patch.