Les jeux de Bethesda reposent presque toujours sur le fait que les joueurs et les fans s'assoient et créent leurs propres créations — ce que l'on appelle des mods. Ils apportent alors de nouvelles fonctions ou possibilités au jeu. Il en existe déjà un paquet sur Starfield, et nous vous en conseillons quelques uns qui améliorerons votre aventure.
Un développeur de ces mods a déclaré qu'il n'accepterait pas que des gens volent ses mods pour lesquels il demande de l'argent, comme le rapporte PCGamer.
Des bugs pour ceux qui ne payent pas
Le moddeur PureDark propose une modification avec DLSS 3.0 pour Starfield. Pour cela, il demande 5 dollars sur Patreon. Mais il n'apprécie pas du tout que des gens distribuent gratuitement son mod payant. Lui-même ne propose gratuitement que la version allégée avec DLSS 2.0.
Dans une interview, il a expliqué qu'il voulait punir les personnes qui utilisaient ses mods sans les payer. Pour ce faire, il souhaite intégrer délibérément des "mines", par lesquelles il entend probablement des erreurs (bugs) :
Des réactions mitigées de la part de la communauté
La communauté n'a pas attendu pour réagir à ses déclarations, et les réactions sont très différentes. D'un côté, il y a ceux qui apprécient son travail et le défendent en conséquence — car 5 euros sur Patreon, ce n'est vraiment pas beaucoup pour son travail.
Mais d'un autre côté, d'autres joueurs expliquent que les DRM et autres mesures de protection n'ont absolument rien à faire dans un mod pour un jeu — et que de telles mesures DRM auraient fait plus de mal que de bien au développeur. Menacer la communauté d'une telle manière serait donc une mauvaise idée.
Reste à savoir comment les choses vont évoluer. En plus de cela, expliquent certains, il existe suffisamment d'options gratuites qui ne dérangeront pas les joueurs avec des DRM ou des erreurs intentionnelles.