Certains pings ont été supprimés de League of Legends lors du déploiement du patch 13.19. Le but de cette manœuvre est de réduire la toxicité dans les parties de LoL, où certains joueurs mécontents du déroulement de la partie utilisaient les pings pour "ennuyer" leurs alliés. Des joueurs ont même témoigné avoir automatiquement des doutes lorsque certains pings étaient utilisés, ne sachant jamais si leur coéquipier était en train de flame ou voulait réellement initier une action. Riot Games a décidé de prendre des mesures sur le 13.19, mais si l'intention est louable, l'exécution semble maladroite aux yeux de certains.
Des actions qui ne résolvent pas les problèmes
Outre la suppression de certains pings, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à League of Legends sur le 13.19. Les pings d'un allié via le tableau des scores (scoreboard) ne sont désormais plus visibles, à moins que l'option ne soit activée. Le but derrière cela est de lutter contre le spam de XXX - en vie / Y secondes avant résurrection, des pings utilisés quasi-exclusivement pour flame. Les pings sur le scoreboard restent fonctionnels, afin que les joueurs puissent toujours s'en servir pour timer des sorts d'invocateurs par exemple, mais ne sont visibles que par le joueur ayant fait le ping.
Sur le papier, l'idée est excellente car elle semble empêcher la toxicité crasse, tout en laissant un outil très utile aux joueurs disponible. Seulement les joueurs toxiques ont très vite trouvé le moyen de contourner cette mesure, en faisant un copié-collé de la phrase directement dans le chat de la team.
Un coup d'épée dans l'eau ?
Au final, les joueurs toxiques le sont toujours autant, alors que les personnes normales ont perdu un outil de communication. Certes, les flamers ont besoin de réaliser une étape en plus pour flame, mais au final ce sont les gens ordinaires qui ont perdu quelque chose. La mesure semble donc plutôt contre-productive.
Seulement, il faudra aussi attendre de voir à quel point cette étape supplémentaire peut éviter à certaines games de dégénérer. Il n'est pas impossible que cette étape supplémentaire pour flame suffise pour décourager certaines personnes de passer leurs nerfs sur leurs alliés (flemme >> flame), et il faudra voir l'impact de cette mesure sur le long terme. Il semble aussi très probable que le bot de ban automatique soit mis à jour, et que les joueurs qui copient/collent les messages en boucle finiront tôt ou tard par se prendre un retour de bâton.