Après un FFVII Remake déjà impressionnant et bien dynamique, que ce soit niveau graphismes ou gameplay, on pourrait bien se rendre compte que ce premier épisode posait doucement les bases d'une trilogie encore plus grandiose et gigantesque qu'il n'y parait.
Après un des meilleurs trailers officiels de tous les temps, de nouvelles vidéos de FFVII Rebirth fleurissent un peu partout montrant les nouveautés dans le gameplay, du début du jeu, mais surtout les quelques nouvelles cartes du monde de Gaia, qui après la linéarité des zones de Midgar, ont l'air de proposer des mondes ouverts encore plus énormes et détaillés que l'on pouvait espérer.
Des mondes ouverts gigantesques ?
Nos confrères de GameInformer ont publié une vidéo (ci-dessus) où à travers 10 minutes, on peut les observer explorer la zone des Grasslands (Terres Vertes), qui semble être la première zone du jeu, dès la sortie de Midgar. Une zone où se trouvera visiblement Kalm, Cosmo Canyon, et tous les autres premiers lieux du jeu original.
Mais ce qui choque réellement après la linéarité de FF7 Remake, c'est la taille gigantesque de cette zone, et sa qualité de monde ouvert, que l'on n'avait absolument pas dans le premier opus. Cette zone est massive, détaillée, vivante et fourrée d'activités. Exploration libre, chocobos que vous allez capturer et élever (et que vous pouvez caresser !), missions annexes, points d'intérêts pour les recherches de Chadley, checkpoints pour des voyages rapides etc...
Difficile de parler de "monde ouvert" à proprement parler, tant la définition est au final assez vague, mais cette première zone est en tout cas bien plus grande qu'on ne pouvait l'imaginer, et le côté fou, c'est que c'est loin d'être la seule ! On sait qu'il y a aura également la zone autour de Junon, sous Junon, et celle du Gold Saucer notamment, qu'on imagine elles aussi massives. Certaines zones doivent également être toujours secrètes, et de nombreux lieux seront à explorer, dont Nibelheim ou encore Corel parmi ces zones ouvertes de Gaia.
On tient déjà le jeu de l'année 2024 ?
La réponse est évidemment impossible à dire à l'heure actuelle alors qu'on attend toujours celui de 2023 pour cette fin d'année, mais le prochain titre de Square Enix prévu pour le 29 février 2024, avant une 3ème partie pour compléter la trilogie "Remake" à son apogée, s'annonce déjà colossal. Une centaine d'heures de jeu, des zones plus massives et ouvertes que le premier opus, des nouveautés dans le gameplay, sans compter les claques visuelles à répétition...
"Le jeu a l'air absolument incroyable" pour certains, et on est clairement du même avis. L'attente devient de plus en plus insoutenable afin de continuer les nouvelles aventures de Cloud, Tifa, Barret, Aerith, Rouge XIII, Yuffie et faire enfin la connaissance de Cait Sith, également jouable, et Vincent, dont on ignore pour le moment s'il sera lui aussi jouable.