Les immenses machines de guerre prenant la forme de robots futuristes que l'on appelle souvent "Mécas" sont assez communs dans les univers de science-fiction. Pourtant, pour une raison qui échappe à pas mal de monde cela n'a jamais été quelque chose qui a su attirer la convoitise des joueuses et joueurs de jeux vidéo, ni même des développeurs d'ailleurs ! Il existe tout de même certains titres renommés dans ce genre étant souvent tombés dans l'oubli, le patron de la branche dédiée à Xbox chez Microsoft a récemment fait part de son envie de ramener l'un d'eux à la vie.
MechAssault, triste histoire d'une saga appréciée
Les plus jeunes d'entre vous l'ignorent peut-être, mais une vingtaine d'année plus tôt il existait une saga de jeux vidéo largement inspirée des jeux de société Battletech. Ceux-ci vous plaçaient aux commandes d'un robot de combat afin de déjouer les plans d'une organisation malfaisante ayant détourné l'utilisation de ces immenses colosses. Bon, le topo paraît un peu bateau et très binaire dit comme ça, mais le premier jeu et son successeur, MechAssault 2 : Lone Wolf, ont reçu un plutôt bon accueil à l'époque !
Malheureusement, les ventes de ces deux titres ne se sont pas montrées à la hauteur des espérances de Microsoft à l'époque, et la franchise a été cédée à Nintendo. Pour l'anecdote, c'était Day 1 Studios qui en était le développeur à l'époque, un petit studio qui a par la suite changé de nom pour devenir Wargaming. Et si ce nom ne vous dit rien, nul doute que si l'on vous parle d'un certain World of Tanks vous aurez conscience de leur principal succès ces dernières années !
Après l'arrivée de la saga sur Nintendo DS en 2007 avec MechAssault: Phantom War, le jeu s'est ensuite complètement éteint. La raison à cela était tout simplement qu'il était été perçu comme au mieux "très moyen" par les joueuses et joueurs, au pire carrément mauvais. Beaucoup de défauts lui avaient été reprochés, signant ainsi son arrêt de mort définitif et la conclusion d'une franchise qui aurait pourtant pu se montrer prometteuse.
Bien sûr, s'en sont suivis plusieurs titres dans le même univers sous l’appellation MechWarrior dont le dernier en date a été publié en 2019 (MechWarrior 5: Mercenaries). Pourtant, si ces jeux ne sont pas fondamentalement mauvais ils n'ont pas connu un succès formidable et sont un peu tombés dans l'oubli, figurant notamment dans le Xbox Game Pass sans trop avoir l'ambition de briller un jour.
Les combats de Mécas bientôt de retour sur Xbox ?
Malgré cette courte et tragique histoire, MechAssault a toujours quelques fans ici et là. L'un d'eux, sans doute l'un des plus fervents, n'est autre que Phil Spencer, le Directeur de Xbox Games Studios. Évidemment, il serait naïf de penser que cet intérêt pour une telle franchise ne serait pas alimenté par l'a priori succès du tout dernier FromSoftware, Armored Core 6. Après tout, Microsoft avait aussi son propre jeu de Mécas il y a une vingtaine d'années, pourquoi se priver d'une telle aubaine ?
C'est au cours du Tokyo Game Show 2023 qui s'est tenu du 21 au 14 septembre dernier que le boss de Xbox a souligné une nouvelle fois son intérêt pour la vieille franchise enterrée de Microsoft. Pour lui, MechAssault était "un jeu en avance sur son temps" et il espère un jour pouvoir lui donner une seconde vie et lui accorder le succès qu'il estime mériter.
Malheureusement pour les fans de combats de robots, les propos de Spencer étaient parfaitement maîtrisés, à tel point même qu'il a balayé d'un revers de la main les éventuels espoirs des joueuses et joueurs à la fin de son intervention : "Nous n'avons aucun projet à ce jour concernant MechAssault, ce n'est donc pas un leak, rien ne m'a échappé dans cette déclaration".
C'est donc dans le coin de l'esprit de l'homme à la tête des Xbox Games Studios mais sans plus pour le moment. Nul doute que le succès d'un autre jeu impliquant des colosses mécanisés dans les prochains mois pourrait donner vie à ce projet de renaissance de la saga MechAssault. Mais en l'état, cela ne demeure a priori que quelques mots envoyés à la volée !