Des films d'horreur, nous en avons des tonnes et il y en a pour tous les goûts. Que ce soit des films d'horreur flirtant avec le gore et le sanguinolent, les films qui s'appuient plus sur l'aspect psychologique, ou bien les films avec la présence de démons et autres créatures, nous avons ce qu'il faut.
Dernièrement, est sorti dans nos salles obscures la suite de La Nonne, avec ainsi La Nonne: La Malédiction de Sainte Lucie. S'il s'agit d'un film d'horreur, ce n'est pas qu'un simple film...
Valak de retour dans La Nonne 2 !
Si certaines œuvres de ce genre sortent tout droit de l'imagination des producteurs/réalisateurs, il y a dans le lot des histoires qui sont bien réelles, comme par exemple les films Conjuring avec les dossiers du couple Warren, ou bien encore le film L'Exorciste qui, à l'origine, vient d'un livre qui lui-même est tiré d'une véritable histoire, celle de Robbie Mannheim qui a donc été possédée par un démon en 1949.
Ici, dans le cas de La Nonne: La Malédiction de Sainte Lucie, qui fait partie de l'univers de Conjuring, il semblerait que plusieurs éléments soient vrais, et pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette histoire, voici ce qu'elle raconte (attention, la partie qui va suivre contient des spoilers, alors si vous ne voulez pas savoir ce qu'il se passe, évitez de lire la suite de l'article).
Tout d'abord, la premier film La Nonne se déroule en 1952, et à travers ce dernier, nous faisons la connaissance de Valak, le démon ayant l'apparence d'une Nonne. Ce dernier va finir par prendre possession de Frenchie, un fermier qui malheureusement, a découvert le corps sans vie d'une sœur qui s'est suicidée. Sa suite, La Nonne: La Malédiction de Sainte Lucie trouve son intrigue quatre ans après ces événements, et nous retrouvons alors Frenchie ainsi que Sœur Irène qui se trouvent dans une abbaye dans le sud de la France.
Quand la fiction flirte avec la réalité
Si dans les films des éléments ont été inventés, certains sont pourtant bien vrais, et c'est précisément cela qui peut faire peur. En effet, selon le réalisateur du film, James Wan, le nom du démon ayant l'apparence d'une Nonne n'est en aucun cas une invention. Ici, si son apparence est une fiction, il explique néanmoins auprès de Gizmodo que son nom existe bel et bien et qu'il provient d'un traité de la sorcellerie.
Par ailleurs, en ce qui concerne les personnages : Frenchie a réellement existé, et comme dans les films, il était un fermier canadien qui malheureusement, a été possédé par des forces démoniaques. Si le couple Warren a bel et bien tenté de le sauver en faisant un exorcisme, ce dernier mettra fin à ses jours.
Par ailleurs, La Malédiction de Sainte Lucie s'inspirerait de faits réels avec ainsi, Sainte Lucie qui était alors une martyre au cours du IIIe siècle. Son histoire est très triste puisque celle-ci a été vendue malgré elle auprès d'une famille paIenne, et alors qu'elle voulait faire profiter les pauvres de sa richesse, son mari était contre et aurait décidé de la punir en allant rompre sa virginité en l'amenant dans un bordel. Durant cet horrible épisode, des écrits stipulent qu'un divin aurait pris possession de son corps, et celle-ci se serait fait torturer avec ainsi, les yeux arrachés. Si la légende raconte que ces derniers ont la capacité de vaincre le mal, ici, ce détail est important puisque dans La Nonne 2, Valak est à la recherche de ces fameux globes oculaires...