Bien qu'il soit devenu marginal sur la scène compétitive, Shen a marqué l'histoire du jeu. Pendant les premières saisons, c'était l'un des picks les plus populaires en toplane, que ce soit chez les pros ou en soloQ. Le ninja semblait plutôt bien survivre au passage du temps, restant toujours une option aussi bien en support qu'au top, sans jamais dominer plus longtemps qu'un patch ou deux. Cependant ces dernières saisons, il a totalement disparu de la meta, ainsi que de la soloQ.
Le problème de Shen dans le League of Legends d'aujourd'hui
Aujourd'hui, Shen n'a pas beaucoup d'options niveau gameplan. Le champion n'a pas assez de dégâts pour être une véritable menace en duel, à moins que l'adversaire n'oublie son E et décide de venir sous la tour, et n'a pas d'AoE donc ne peut ni push ni depush rapidement. Shen se retrouve très vite réduit à devoir patienter sous sa tour pour lâcher son meilleur R sur un allié, remporter l'escarmouche, revenir et attendre le prochain R.
Sur le plan compétitif, Shen est beaucoup trop passif pour être intéressant. Ce gameplay passif pouvait fonctionner dans les versions précédentes de LoL, car les pertes étaient minimes. Seulement aujourd'hui avec les plaques et le héraut, cette passivité peut coûter beaucoup plus cher. Il existe aussi des champions qui peuvent faire presque aussi bien que Shen en terme de supporting bot, tout en étant bien plus intéressant dans les autres domaines. Ce problème se retrouve aussi en soloQ, où les mains Shen s'ennuient de leur propre aveu, sentant qu'ils sont pris dans une boucle de gameplay sur laquelle ils n'ont aucun contrôle.
Solutions potentielles pour Shen
Selon xPetu, un main Shen qui a sorti une vidéo sur le champion, plusieurs options sont envisageables pour rendre Shen plus intéressant tout en gardant son identité. Voici ce qu'il propose :
- Nerfer les dégâts de base du A, mais augmenter beaucoup les dégâts si la lame est bien placée. Cela forcera les joueurs de Shen à bien se positionner pour exploiter les forces du champion, tout en lui redonnant un côté tank-duelliste. Le but est de lui permettre d'au moins lutter contre les tanks et champions basés sur les AA, sans pour autant lui offrir des match-up free.
- Buffer le Z, pour qu'il bloque enfin toutes les sources de dégâts basées sur les auto-attaques. Aujourd'hui le Z de Shen laisse passer les dégâts d'un Z de Jax ou du passif de Fiora, dégats censés être appliqués par l'auto-attaque bloquée par le Z de Shen.
- Changer le E, pour lui donner un scaling sur sa durée. Au lieu de durer 1.5 secondes à tous les rangs, il pourrait durer 1 secondes au rang 1, 1.5 secondes au rang 3 et 2 secondes au rang 5.
Pour compenser ces buffs, Petu propose de nerfer le R de Shen. Il propose de donner plus de temps aux adversaires pour réagir, à l'image du R de Sion que l'on entend arriver au loin. Selon lui, Shen est complètement carry par son R en soloQ, et il serait tant que le champion devienne autre chose qu'un support se jouant toplane.