Depuis sa sortie officielle le 6 septembre dernier, Starfield a fait énormément parler et a fortement divisé les joueurs. L'exclusivité de Xbox reste un jeu massif et une réussite dans son ensemble, mais enchevêtrée de quelques problèmes made-in Bethesda. Et parmi les reproches, un qui revenait souvent était l'absence de voyages interplanétaires manuels, remplacés par de piètres voyages rapides cachant des temps de chargement, qui ont fait grincer des dents.
Et comme souvent, les moddeurs sont là pour rattraper le coup rapidement. Après des centaines de mods déjà dont certains devenus déjà indispensables, un tout nouveau vient permettre ce fameux voyage interplanétaire en vaisseau, manuellement, et sans temps de chargement.
Les voyages lents, c'est maintenant possible
Publié sur la plateforme Nexusmods, la référence des mods Starfield il y a maintenant quelques jours, "SlowerThanLight" est un mod qui vous permet enfin de voyager manuellement entre 2 planètes sans temps de chargement. Une "révolution" pour certains, alors que ce mod n'est pourtant qu'un début pour les voyages spatiaux, tant il n'est pas exempt de tous reproches.
Plus réaliste et immersif à première vue, il permet de contrôler votre vaisseau "jusqu'à 100 fois la vitesse de la lumière" d'après les dires de 105gun, son créateur. Mais le jeu n'était à la base pas prévu pour ce type de manœuvres, et il arrive que le mod cause quelques bugs d'affichage et de chargement. Il reste assez simpliste, imparfait et on n'est clairement pas sur du No Man's Sky en termes de voyages dans l'espace, mais c'est un bon début jusqu'à ce que Bethesda donne plus d'outils.
Les moddeurs à la rescousse de Starfield ?
C'était un des éléments de la stratégie marketing de Bethesda tout au long de leur campagne : le libre accès au modding dans le jeu. Et ils s'en donnent à cœur joie depuis la sortie du jeu début septembre. Tellement que beaucoup de joueurs se demandent pourquoi autant de fonctionnalités géniales offertes par les mods ne pouvaient pas être d'origine et crées par les développeurs, comme cette possibilité de voyager manuellement par exemple.
Les commentaires à ce post en témoignent, divisant les joueurs comme à leur habitude quand on parle de Starfield :
- "Donc on va prétendre que c'est ce qu'on voulait de regarder le vide pendant 1 minute pendant qu'on glisse vers une planète ? Ok c'est plus réaliste.. mais c'est 1 minute entière d'ENNUI."
- "C'est gênant que les fans doivent réparer le jeu"
- "Encore les moddeurs qui font le jeu pour Bethesda ! Génial de voir ces moddeurs bosser autant mais c'est triste de Bethesda se repose autant sur eux. La communauté des moddeurs fera de Starfield le jeu qu'il était supposé être."
- "Donc une entreprise milliardaire doit compter sur les moddeurs gratuitement pour réparer leur jeu ? Mais oui, oui, le jeu est "bien"..."
- "Ils font en 2 semaines ce que Bethesda n'a pas pu faire en 6 ans, c'est une blague et une preuve du peu d'effort qu'ils mettent dans leurs jeux."
Il est vrai que le modding ajoute une véritable couche de qualité et de personnalisation non négligeable, en plus aussi rapidement après la sortie du jeu, et qu'on peut se demander pourquoi autant de fonctionnalités ne pouvaient pas être présentes dans le jeu de base, même en tant qu'options.
Dans tous les cas le kit de création pour Starfield arrivera en 2024, comme cela a été le cas pour tous les jeux Bethesda auparavant, offrant la possibilité aux moddeurs d'accéder aux outils de Bethesda afin de créer absolument tout ce qu'ils veulent dans le jeu. Il faudra donc sûrement attendre celui-ci avant d'avoir une liberté spatiale digne de ce nom. En attendant, "SlowerThanLight" est pour le moment tout ce qu'on a !
Vous voulez vous faire votre propre avis ? Téléchargez-le ici et testez par vous-mêmes !