Photo : Karmine Corp
Valorant possède sûrement la scène esport féminine la plus structurée parmi toutes les disciplines. Riot Games a fait de vrais efforts et cette année il y a même plusieurs échelons dans le circuit VCT GC (Game Changers). La Karmine Corp y est engagée et porte haut et fort les couleurs de la France avec son roster 100 % francophone (4 Françaises, 1 Belge).
Malheureusement, l'année a été compliquée sur le plan sportif. L'équipe était en grand danger après avoir enchaîné 5 défaites de suite dans l'ultime segment de la saison. Mais alors que le spectre de la relégation pesait sur les épaules des joueuses, ces dernières ont finalement redressé la barre. Hier, dans un match couperet extrêmement important, l'équipe a assuré son maintien en première division pour l'année 2024.
Le bonheur de KC GC fait le malheur d'Excel GC
Hier soit, c'était un peu le match de la peur entre KC GC et Excel GC. Les deux équipes pointaient à 0 victoire pour 5 défaites. Alors qu'on arrive au bout du 3e et dernier segment de l'année, l'équation était extrêmement simple entre les deux mal classés. Le maintien pour le vainqueur, la relégation en division inférieure pour le perdant. Sportivement, une descente est forcément difficile à digérer, mais cela a également des impacts financiers... C'est par exemple plus difficile de trouver des sponsors ou de motiver les fans, quand on descend d'un étage.
Mais malgré les énormes enjeux de la rencontre, les joueuses de la Karmine Corp n'ont pas baissé les yeux. Seules deux manches ont été jouées, mais le match fut disputé : 13-10 puis 14-12... en sachant que sur la 2e carte, la structure britannique a loupé 2 balles de map ! Mais Maatrix veillait au grain pour arracher un overtime avec un triple kill. La Belge a globalement fait très mal avec sa Raze... elle termine le match à +21 avec pas moins de 56 kills. Gigantesque !
Une saison riche en émotions
Plusieurs joueuses ont exprimé leur soulagement sur les réseaux suite à cette victoire importantissime. Elles ne sont cependant pas satisfaites de leur saison et espéraient mieux... Il faut dire que sur les 3 segments, seul le premier a donné lieu à des playoffs. L'objectif était évidemment de participer au mondial (tournoi Champions), mais chaque chose en son temps. L'équipe est encore jeune et la Karmine Corp n'aura au moins pas à recommencer dans la ligue inférieure en 2024.
Du côté des autres Françaises de la ligue VCT GC :
- Pinkalie (Odd 1 OUT) est qualifiée pour les playoffs
- Serena et Looxie (NASR Ignite) sont qualifiées pour les playoffs
- Sliicyy, Cla, Kim, Xaline et Sia (Guild X) sont maintenues
- cataLina (Dsyre GC) est reléguée
3 tricolores sont donc encore en course pour voir le mondial brésilien.