Tous les joueurs le savent, investir dans un PC performant peut parfois coûter très cher, surtout si vous voulez faire tourner les jeux les plus exigeants. Un gamer a fait une drôle de surprise alors qu'il travaillait. À noter qu'il est conducteur d'une benne à ordure. Alors qu'il faisait normalement sa tournée, il est tombé sur un "déchet" bien particulier.
Un PC qui ne paye pas de mine
Dans une poubelle, il a mis la main sur un ordinateur, certes, d'entrée de gamme, mais pouvait être facilement amélioré. Le système provient d'une entreprise informatique appelée Allied, qui vend des systèmes de jeu prêts à l'emploi. A l'intérieur se trouve :
- Un Intel i3-10100F, qui est un CPU d'entrée de gamme d'Intel sans puce graphique.
- Une GTX 1650 de Nvidia.
- Un disque dur avec 1 To de mémoire.
- 8 Go de mémoire vive
Il explique lui-même sur reddit qu'il est plus un joueur console qu'un joueur PC, et qu'il n'a aucune idée de ce qu'il a réellement trouvé. Lorsqu'il teste l'ordinateur sur un écran, le PC démarre et il accède au moins au BIOS.
Il a demandé à la communauté si cela valait le coup de le garder, et les commentaires n'ont pas tardé à fuser. Certains se demandent pourquoi quelqu'un devrait tout simplement jeter un si bon ordinateur à la poubelle. Le matériel n'est certes pas haut de gamme, mais l'appareil est encore en bon état. Ce n'est pas une raison pour jeter un tel matériel, pensent beaucoup de gens.
D'autres utilisateurs se demandent : "Quelqu'un a-t-il voulu embêter ses enfants en le jetant ?". D'autres personnes expliquent que de telles trouvailles n'ont rien d'inhabituel. Ainsi, quelqu'un écrit qu'il se rend toujours à la décharge locale pour y récupérer du matériel informatique usagé. En effet, le matériel fonctionne toujours parfaitement et les gens jettent parfois d'excellents objets.
Nombreux sont ceux qui s'étonnent toutefois de la quantité de matériel de bonne qualité ou en état de marche qui finit à la poubelle.
Du matériel encore en état de marche
Il n'est pas toujours nécessaire de jeter le vieux matériel, car dans certains cas, vous pouvez encore l'utiliser sans problème.
Vous pouvez également transformer votre ancien matériel en serveur de données et de médias ou installer une distribution Linux. En effet, à la différence de Windows, Linux est souvent beaucoup plus économique et fonctionne sans problème avec du matériel ancien. Ainsi, même les vieux ordinateurs portables ou PC peuvent être utilisés sans problème si vous ne voulez pas jouer tout de suite à de nouveaux titres triple A.
Remplacer un vieux matériel par un matériel similaire n'est presque jamais rentable. Même si vous remplacez un vieux processeur par un processeur haut de gamme, votre système reste techniquement limité. Certains composants, comme la mémoire vive DDR3, ne peuvent pas non plus être remplacés facilement par des nouveaux, car la RAM DDR4 nécessite un autre slot. Il existe toute une série de mises à niveau que nous vous déconseillons vivement.